Comment choisir le bon logiciel de retouche photo ?

Si vous êtes ici, c’est que vous recherchez probablement un logiciel de retouche photo gratuit qui vous permettra d’avoir des tops résultats sans rencontrer trop de difficultés. Que vous soyez rédacteur web, ingénieur pédagogique, Digital Learning Manager, journaliste, ou bien encore marketeur, vous devez régulièrement avoir besoin de retoucher des images pour réaliser la plupart de vos missions. 

En 2021, une multitude de logiciels de retouche photo gratuits s’offrent à vous mais lequel choisir ? Ces outils de retouche photo gratuits se livrent une véritable bataille pour gagner des parts de marché détenues par Photoshop. En observant toutes les possibilités qui s’offrent à vous, choisir le bon logiciel n’est pas si simple que cela.

Tout d’abord, vous devez savoir que de nos jours, de plus en plus de logiciels proposent une version gratuite. Ce n’est donc pas la chose la plus compliquée à trouver. En revanche, avant de choisir votre logiciel de retouche photo gratuit, vous devez absolument vous poser cette question : “quel est le logiciel de retouche photo gratuit le plus adapté à ma situation et à mon besoin ?”

 

Votre situation

Avant d’opter pour un logiciel de retouche photo, vous devez faire le point avec vous-même :

  • Êtes-vous à l’aise avec la prise en main d’un nouveau logiciel ? 
  • Avez-vous l’habitude de retoucher une grande quantité de photographies ou pas du tout ? 

En répondant à ces deux questions, vous avez fait 50% du travail. Vous serez beaucoup plus apte à sélectionner le logiciel de retouche photo gratuit qui vous correspond le mieux. Pour les débutants, il est important d’être guidé lors des premières utilisations d’un logiciel de retouche photo afin de “dompter la bête” que vous avez entre les mains. Sinon, vous pouvez très bien apprendre en autodidacte et découvrir à votre rythme en accumulant les succès et les échecs. Dans les deux cas, sachez que des milliers de vidéos, articles ou tutoriels sont disponibles sur internet pour vous familiariser avec l’outil que vous choisirez parmi notre TOP 5. 

 

Votre besoin 

Lorsque vous identifiez au préalable les fonctionnalités dont vous avez besoin pour retoucher votre photo, vous avez fait 80% du travail. Il ne vous restera plus qu’à choisir le logiciel de retouche photo gratuit qui vous correspond le plus. Afin d’identifier correctement votre besoin, demandez-vous deux choses :

  • De quelles fonctionnalités avez-vous réellement besoin ?
  • Vous souhaitez réaliser des retouches d’image simples et rapides ou plutôt des retouches photos avec des modifications et des effets créatifs plus poussés ?

Certains logiciels permettent plus de choses que d’autres, c’est un fait. Mais avez-vous réellement besoin de ces fonctionnalités en plus ? Allez-vous les utiliser ? Les logiciels plus complets sont difficiles à prendre en main, encore plus si vous n’avez pas l’habitude de retoucher des photos. Choisissez donc l’outil le plus adapté à votre utilisation et non le plus complet du marché car autrement, vous risquez de vous en mordre les doigts.

 

Le saviez-vous ?

Lorsque l’on souhaite modifier une photo, il est primordial de distinguer 2 actions majeures :

  • “Le développement d’une photo” consiste à ajuster les réglages de base d’une image (couleurs, filtres, dimensions, luminosité, contraste, netteté…).
  • “La retouche d’une photo” consiste à modifier une partie de l’image. En effet, elle permet de supprimer ou corriger des détails présents sur l’image. Dans certains cas, la retouche photo permet au contraire d’ajouter des éléments qui n’étaient pas dans l’image au départ.

En distinguant correctement ces deux actions, vous identifierez plus facilement  le logiciel le plus adapté à votre besoin.

 

Notre TOP 5 des meilleurs logiciels de retouche photo gratuits

Vous retrouverez dans cet article un comparatif des 5 meilleurs logiciels de retouche photo gratuits du marché. N’oubliez pas ! Qui dit logiciel complet et performant dit forcément difficultés d’utilisation. D’autres logiciels plus simples d’utilisation figurent tout de même parmi notre top 5. À vous de faire votre choix en fonction de votre situation (débutant, initié, professionnel) et de votre besoin (simple, rapide, complexe, poussé).

Vous ne souhaitez pas retoucher des photos mais plutôt créer des visuels attractifs en quelques clics sur un logiciel utra-intuitif ? Alors notre comparatif entre Canva et Crello vous permettra de choisir le logiciel qui répond le mieux à vos besoins.

 

Photoscape X

Logiciel retouche photo gratuit

Logiciel retouche photo gratuit

 

Le célèbre logiciel de retouche photo gratuit coréen Photoscape X fait logiquement partie de notre TOP 5. Photoscape est l’un des logiciels de retouche photo gratuits les plus faciles à utiliser. Il inclut les fonctionnalités les plus essentielles tout en vous offrant une interface facile d’utilisation. Disponible en téléchargement pour les utilisateurs de Windows et de Mac, cet outil vous permet d’adopter rapidement des modifications relativement simples et courantes à vos photographies telles que :

  • la modification des couleurs
  • le recadrage
  • la découpe / le collage
  • les superpositions
  • l’impression

Le concept même de Photoscape est d’être un logiciel simple et amusant, permettant à ses utilisateurs d’éditer facilement des photos prises à partir d’un appareil photo numérique ou bien un téléphone portable. Bien qu’il soit à la fois convivial, puissant et accessible à tous, il reste tout de même un logiciel de retouche photo amateur. En bref, il conviendra parfaitement aux amateurs qui cherchent à la fois un logiciel gratuit et efficace tout en restant simple et sans prise de tête.  

Le petit + de Photoscape X : Photoscape met en avant sur son logiciel l’animation GIF qui vous permet de transformer plusieurs images en image animée GIF.

Le petit – de Photoscape X : c’est un logiciel de retouche photo amateur qui n’inclue pas les fonctionnalités les plus techniques et poussées.

 

Pixlr Editor

logiciel retouche photo gratuit

Logiciel retouche photo gratuit

Autre outil de notre TOP 5, le logiciel de retouche photo Pixlr, alias le chouchou des amateurs. Mais pourquoi ? Tout d’abord, car le logiciel est gratuit et ne nécessite aucune installation. Pour utiliser cet outil, il s’agit simplement de se rendre sur le site internet de Pixlr et c’est parti, vous pouvez commencer à retoucher vos photos ! Il est possible d’importer ses propres photos sur Pixlr ou d’utiliser des images libres de droit (lien >article Aurélie) proposées directement sur le site. 

L’interface est assez intuitive et simple d’utilisation. On y retrouve la quasi-totalité des fonctionnalités de base (réglage des couleurs, recadrage, découpage / collage, superpositions, etc…). Attention ! Il y a tout de même beaucoup de similitudes avec le fameux logiciel Photoshop, ce qui peut poser problème lorsque l’on débute complètement en retouche photo.

En synthèse, Pixlr est un bel outil qui vous permet de créer des superbes designs gratuitement directement à partir de votre navigateur. Cependant, il risque d’être légèrement compliqué à prendre en main si vous débutez la retouche photo.

Le petit + de Pixlr : afin de mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs, Pixlr propose deux éditeurs photo gratuits différents :

  • Pixlr X : un éditeur pour les designs graphiques rapides et faciles
  • Pixlr E : un éditeur pour les designs graphiques plus poussés

Le petit – de Pixlr : C’est un logiciel de retouche photo dont l’interface s’inspire de Photoshop. Il risque d’être légèrement compliqué à prendre en main si vous débutez la retouche photo.

 

Photoshop express

Logiciel retouche photo gratuit

Logiciel retouche photo gratuit

Autre logiciel de retouche photo gratuit bien particulier qui figure dans notre TOP 5 : Photoshop Express. C’est une version extrêmement basique de Photoshop qui est bien sûr totalement gratuite. Mais quelle est sa particularité ?

Photoshop express (outil de la suite Adobe) est une application mobile gratuite disponible sur tablettes, smartphones IOS et Android. Elle permet à ses utilisateurs de retoucher rapidement, efficacement et facilement des photos directement sur leur mobile. Photoshop Express a pour principe de conserver une interface intuitive pour ses utilisateurs. Les modifications qu’il est possible d’effectuer sur l’outil sont donc plutôt simples. Pour des designs créatifs plus poussés, il faudra passer sur un ordinateur et utiliser d’autres logiciels de retouche photo plus performants.

Cependant, Photoshop Express reste l’application mobile de retouche photo à télécharger. En plus de ses nombreuses fonctionnalités totalement gratuites, l’application est très facile à prendre en main, même pour les utilisateurs les plus novices. Tous ces éléments font de Photoshop Express l’un des meilleurs logiciels de retouche photo, mais qui n’est malheureusement disponible que sur mobile.

Le petit + de Photoshop Express : au delà d’être une application mobile, ce qui est déjà assez inédit, voici quelques fonctionnalités incontournables disponibles sur Photoshop Express :

  • correction de la perspective d’une photo
  • suppression des imperfections / retouche des yeux rouges
  • Looks (filtres instantanés proposés par Photoshop Express, vous pouvez également créer et enregistrer vos looks personnalisés) 

Le petit – de Photoshop Express : c’est un logiciel de retouche photo disponible  uniquement sur mobile.

 

Paint.net

Logiciel retouche photo gratuit

Logiciel retouche photo gratuit

De toute évidence, le logiciel de retouche photo Paint.net rejoint notre TOP 5. Avez-vous déjà entendu le nom de son frère “Microsoft Paint”? Peu importe, sachez juste que Paint.net, c’est la relève. Cet outil est une version très améliorée de Microsoft Paint. Il propose de nombreuses options de retouche photo qui sont habituellement accessibles uniquement sur des logiciels payants. Malheureusement, tout le monde ne peut pas en bénéficier… Paint.net est un logiciel gratuit mais disponible uniquement sur Windows.

Attention tout de même aux plus novices qui se frottent les mains d’être sur Windows, ce logiciel a été pensé pour les utilisateurs possédant déjà une bonne expérience de la retouche photo. Si besoin, vous retrouverez un bon nombre de tutoriels Paint.net en français sur internet. Mais n’oubliez pas, le plus important est de choisir l’outil qui répond le plus à votre situation et à votre besoin.

Le petit + de Paint.net : l’interface reste assez simple pour les utilisateurs déjà initiés aux logiciels de retouche photo. En effet, les icônes de retouche sont facilement reconnaissables. Paint.net est l’un des logiciels de retouche photo gratuits les plus plus poussés. De plus, une énorme quantité de plug-ins et de filtres créés par la communauté Paint.net sont disponibles en téléchargement.

Le petit – de Paint.net : c’est un logiciel uniquement disponible sur Windows.

 

Gimp

Logiciel retouche photo gratuit

Logiciel retouche photo gratuit

Sans surprise, le logiciel de retouche photo Gimp figure dans notre TOP 5. Disponible sur Windows, MacOS et Linux, l’outil Gimp est un incontournable. C’est probablement le logiciel de retouche photo gratuit le plus complet de tous. Gimp est l’outil qui se rapproche le plus d’un logiciel professionnel de retouche photo. 

Depuis 1995, l’interface ne cesse d’évoluer pour ressembler le plus possible à celle de Photoshop. En proposant un outil aussi complet, Gimp avait pour objectif de récupérer tous les utilisateurs expérimentés qui travaillaient sur Photoshop. Les retouches sont tout de même plus limitées sur Gimp que sur Photoshop.

Attention ! Gimp est probablement l’outil gratuit le plus complet en contrepartie, ce n’est pas le plus simple à utiliser. Qui dit logiciel complet et performant dit forcément difficultés d’utilisation pour les débutants. L’interface nécessite un petit temps de  prise en main. Ce n’est pas vraiment un problème car autour de ce logiciel, il y a une communauté extrêmement active. Il est possible de trouver sans difficulté un très grand nombre de tutoriels en français et gratuitement. Encore faut-il avoir le temps !

Le petit + de Gimp : pour résumer, Gimp est un logiciel de retouche photo gratuit très puissant, extrêmement riche, presque digne d’un logiciel professionnel. 

Le petit – de Gimp : attention aux plus novices, la prise en main de l’outil risque d’être difficile sans tutoriels.

Bonus : K.Pixel, l’éditeur d’image by Kumullus

Logiciel retouche photo gratuit

Vous êtes créateur de contenu pédagogique ? Vous en avez marre de passer par des dizaines d’outils pour réaliser vos missions ? Pendant la création de vos modules de formation, vous avez besoin d’effectuer rapidement des retouches photos basiques ? Alors ce bonus est fait pour vous !

Kumullus, la plateforme #1 du vidéo learning, propose désormais un éditeur d’image appelé K.Pixel qui permet aux utilisateurs de modifier leurs images directement sur la plateforme. Plus besoin de sortir de l’outil auteur pour retoucher une image sur un logiciel compliqué, puis la re-télécharger, puis l’importer de nouveau… C’est énergivore ! Avec K.Pixel, vous pouvez développer et retoucher vos photos de manière très simple directement dans l’outil auteur. Finie la perte de temps !

Dans ce nouvel éditeur d’image, les utilisateurs pourront développer leurs photos en ajustant par exemple la luminosité et le contraste, en modifiant leurs dimensions ou encore en appliquant des filtres. De plus sur K.Pixel, Il est possible de retoucher ses images de manière simple en leur ajoutant du texte ou des formes vectorielles par exemple, en dessinant avec le stylo, ou encore en leur appliquant une rotation.

Évidemment, d’autres nouvelles fonctionnalités prestigieuses sont venues enrichir l’outil auteur en cette fin d’année 2021. D’ailleurs, vous souhaitez retoucher des photos mais savez-vous où trouver les meilleures images et photos libres de droit sur Internet ? Car OUI, il y a quelques sites pépites à connaître ! Notre sélection des meilleures banques d’images libres de droits pourrait vous être utile.

Le 1er GROS + de K.Pixel : K.Pixel est un éditeur d’image intégré directement dans l’outil auteur K.Air. Il n’y a donc pas besoin de sortir de l’outil auteur pour retoucher ses images.

Le 2ème GROS + de K.Pixel (oui oui c’est Noël avant l’heure) : une fois arrivé dans K.Pixel, vous n’aurez pas l’impression d’être dans un cockpit d’avion où vous ne savez pas quel bouton choisir. Les fonctionnalités proposées sont simples et intuitives, ce qui rend l’outil confortable et facile à prendre en main.

Si ce bonus vous a donné envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à tester Kumullus gratuitement pendant 7 jours, ou bien réservez une démo de l’outil afin d’être mieux accompagné lors de sa prise en main.

PRÊT(E) À REVOLUTIONNER VOS FORMATIONS ?Demandez une démo de notre outil !

Découvrez Kumullus et comment créer des vidéos interactives, chapitrées et scénarisées très simplement à partir de tous vos supports et booster l’engagement de vos apprenants.