L’équipe pédagogique de HORIBA Medical utilise K.Air, l’outil auteur #1 en Video Learning depuis plusieurs mois.
HORIBA Medical est une entreprise spécialisée dans les équipements médicaux (instruments de mesure et matériel optique). Son équipe pédagogique produit des vidéos interactives pour préparer à l’avance les professionnels de la santé, afin de faciliter les séances de formation en présentiel, le tout, dans une approche asynchrone.
Dans cette K.Story #8, nous recevons Thibault Cres, responsable international des services formation et documentation chez HORIBA. Il vous partage son expérience et donne son point de vue sur Kumullus et le Video Learning Interactif.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Thibault : Alors moi je m’appelle Thibault Cres. Je suis responsable à l’échelle internationale des services documentation et du service de formation du groupe HORIBA Medical. Côté formation, cela représente à peu près huit centres de formation dans le monde où on forme un peu plus de deux mille personnes par an en présentiel et en distanciel.
Dans quel contexte utilisez-vous K.Air, l’outil auteur de Kumullus ?
Thibault : Mon équipe et moi-même souhaitons utiliser à l’avenir K.Air dans différents types de projets. D’une part pour des contenus pédagogiques autonomes concernant nos produits qui seront diffusés. Mais aussi des vidéos pédagogiques qui seront présentées au cours de formations présentielles. Et d’autre part, pour des vidéos de communication autour des centres de formation qui, elles, seront diffusées sur Internet et les réseaux sociaux.
Pourquoi le choix de K.Air ?
Thibault : Pour moi, K.Air c’est un vrai coup de cœur. C’est principalement son design et sa simplicité de mise en œuvre qui m’ont vraiment séduit et qui ont fait que j’ai choisi cet outil là parmi les très nombreux outils qui étaient présentés, sur le salon international où j’ai découvert votre entreprise.
En quoi K.Air se différencie-t-il des autres outils auteurs ?
Thibault : En fait, par rapport aux autres outils déjà, je trouve qu’il y a une approche qui est bien plus intuitive. Je pense que l’utilisation de K.Air est très simple. Il est suffisamment intuitif pour que des formateurs techniques ou du domaine médical, mais qui ne sont pas des experts du logiciel, arrivent à le prendre en main très rapidement ; et ça c’est plutôt rare ! Le second point, et franchement je trouve ça vraiment extraordinaire, c’est l’intégration nativement dans la plateforme d’un outil de traduction automatique des sous-titres. On travaille dans un contexte qui est très international. C’est le premier outil que je vois, où on a directement intégré à l’outil la possibilité de traduire à la volée nos sous-titrages en quelques minutes et d’obtenir des exports permettant de les corriger, etc. Le moteur de traduction intégré est vraiment, vraiment très très intéressant.
En tant que groupe international, comment Kumullus s’est-il adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise ?
Thibault : L’adaptation de Kumullus à l’entreprise, elle s’est très bien faite effectivement sur la partie traduction. Si on externalise la traduction plutôt que d’utiliser ce type d’outil, on rentre vraiment vers des dépenses de centaines de milliers d’euros.
Et il y a eu aussi une adaptation de Kumullus que je trouve très très agréable au niveau de nos interactions, au niveau du relationnel avec l’entreprise. D’une part, j’ai trouvé l’entreprise très réactive au moment opportun. Quand on avait du temps à consacrer à l’outil, on avait toujours des interlocuteurs qui nous répondaient très vite et très bien.
D’autre part, des interlocuteurs qui savaient aussi être patients lors des périodes où nous étions très peu disponibles. Et ce que j’ai aussi apprécié au niveau des interactions avec Kumullus et de notre groupe c’est le fait d’avoir mis vraiment des experts sur la partie formation pour répondre à nos questions, même les plus techniques.
Que pensez-vous de l’apprentissage en vidéos interactives pour vos apprenants ?
Thibault : Je pense que le mode d’apprentissage vidéo c’est l’avenir. La vidéo a encore de très beaux jours devant elle. Du coup, une modalité d’apprentissage en vidéo et des vidéos rendues davantage interactive et possédant plus de contenu, je pense vraiment que c’est à la fois le choix qu’il fallait faire dans le passé et surtout le choix qu’il faut faire dans l’avenir.
Comment résumeriez-vous votre expérience Kumullus en 3 mots ?
Thibault : Je dirais que c’est « Une belle surprise ».
Un conseil pour les entreprises qui envisagent d’adopter Kumullus ?
Thibault : L’essayer c’est l’adopter ! C’est un peu la phrase qu’on dit. Je leur conseillerai de l’essayer et de voir si ça leur convient.
Vous hésitez encore à basculer sur K.Air, l’outil auteur #1 de Video Learning Interactif ? Testez Kumullus gratuitement pendant 7 jours ou bien réservez une démo de l’outil afin d’être accompagné lors de sa prise en main.