L’équipe pédagogique de la Société Nationale de Sauveteur en Mer (SNSM) utilise K.Air, l’outil auteur #1 en Video Learning depuis plus de 1 an.
La SNSM est une organisation spécialisée dans le sauvetage en mer. Leur équipe pédagogique produit des vidéos interactives pour préparer en amont leurs futurs nageurs sauveteurs de façon asynchrone, en vue de simplifier les sessions de formation en présentiel.
Dans cette K.Story #7, nous recevons Jordane Peyronnet, en charge des formations nageurs sauveteur à la SNSM. Il vous partage son parcours et donne son point de vue sur Kumullus et le Video Learning Interactif.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Jordane : Alors je m’appelle Jordane Peyronnet, je travaille à la direction de la formation à Saint-Nazaire, au pôle national de formation, et je suis en charge des formations nageurs-sauveteurs à la SNSM.
Dans quel contexte utilisez-vous K.Air, l’outil auteur de Kumullus ?
Jordane : On l’utilise dans la création de contenus de formation qui iront ensuite sur notre plateforme e-learning. À la SNSM, on cherche de plus en plus à gagner tu temps parce que nos formations sont très denses. On cherche donc de plus en plus à gagner du temps en utilisant des solutions asynchrones, avant la formation en présentiel des apprenants. On utilise notamment l’outil auteur K.Air dans ce contexte là ; pour gagner du temps dans nos formations en présentiel.
Pourquoi le choix de K.Air ?
Jordane : Nous avons découvert l’outil auteur K.Air au salon Learning Technologies à Paris. Nous avons a eu une démo et nous avons constaté que l’interface utilisateur, pour nous, concepteurs, avait l’air d’être assez simple. De plus, le concept de pouvoir cliquer sur une vidéo, ça nous a quand même tout de suite plu. En effet, de notre côté, nous avons produit beaucoup de vidéos ces dernières années. Rendre ces vidéos interactives pour fournir des éléments de formation complémentaires par-dessus le contenu principal, on a trouvé ça vraiment pas mal !
En quoi K.Air se différencie-t-il des autres outils auteurs ?
Jordane : En fait, on utilisait un outil auteur qui était très dépassé, il ne répondait pas du tout aux exigences d’aujourd’hui, c’était très compliqué de créer un module de formation. C’est pour ça qu’on est allé à ce salon e-learning pour trouver des nouveaux outils, et on a trouvé l’outil auteur K.Air facile d’utilisation, avec un rendu moderne, donc ça nous a tout de suite plu.
Racontez-nous un projet que vous avez réalisé en Video Learning Interactif !
Jordane : Dernièrement, on a utilisé l’outil auteur K.Air pour une formation sur notre jet ski de sauvetage « Marine Jet ». En fait, c‘est une formation qui se passe en présentiel, mais pour gagner du temps sur des points hyper importants, notamment sur l’entretien (parce que ce sont des machines fragiles), ou sur la sécurité, (parce que ce sont des machines très puissantes dont il faut être très vigilant), on a inclus des modules de sécurité et d’entretien en amont, avec K.Air.
Cela nous a permis de rendre la vidéo interactive, d’accrocher le public, et de nous assurer qu’ils ont bien retenu les points essentiels , soit d’entretien ou de sécurité, avec l’activité pédagogique « Quiz » qu’on rajoute derrière. Une fois que l’apprenant termine l’activité pédagogique, il obtient un score. On s’assure ainsi que, avant de venir en formation, les apprenants ont déjà un petit peu commencé la formation et on gagne du temps. Évidemment les notions seront revues en présentiel, mais on gagne énormément de temps à le voir un petit peu en amont de manière asynchrone.
Du coup, Kumullus est parfaitement adapté pour ça, on peut placer le « Quiz » directement après les moments clés de nos vidéos. D’un autre côté, une autre activité sur K.Air permet aux apprenants de cliquer sur des endroits stratégiques du jet ski notamment sur le coupe-circuit, un élément très important. Avec cette activité, ils peuvent également identifier tel ou tel équipement d’entretien, Kumullus est particulièrement adapté pour ce type de formation.
Comment vos apprenants ont-ils vécu l’expérience Kumullus ?
Jordane : Quand on a eu des retours, on a eu que des retours positifs. Nos apprenants ont trouvé nos modules simples et faciles à naviguer. De plus, nous n’avons pas rencontré de bugs, nos modules Kumullus se sont bien intégrés à notre plateforme LMS.
Comment résumeriez-vous votre expérience Kumullus en 3 mots ?
Jordane : « Simple » pour les créateurs, « Moderne » pour les utilisateurs et « Fiable », ça fonctionne bien.
Vous hésitez encore à basculer sur K.Air, l’outil auteur #1 de Video Learning Interactif ? Testez Kumullus gratuitement pendant 7 jours ou bien réservez une démo de l’outil afin d’être accompagné lors de sa prise en main.