L’équipe pédagogique de CHANEL utilise K.Air, l’outil auteur #1 en Video Learning Interactif depuis septembre 2020.
CHANEL est une entreprise française productrice de haute couture, ainsi que de prêt-à-porter, accessoires, parfums et divers produits de luxe.
Dans cette K.Story #6, nous recevons Charlotte Ozanski Coelho, responsable Learning & Development chez CHANEL. Elle vous partage son parcours et donne son point de vue sur Kumullus et le Video Learning Interactif.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Charlotte : Je suis Charlotte Ozanski Coelho, Je suis responsable du Learning et du Developpement chez Chanel parfum beauté, plus précisément au sein de la direction industrielle et supply. En fait, cette direction comporte trois sites qui sont basés dans l’Oise (Chamant, Compiègne et le Meux). Parmi ces 3 sites, il y a deux usines et un centre de distribution. On a également une partie de nos équipes qui est basée au siège à Neuilly, qui s’occupe notamment de prévisions et de supply chain. En tout, cette direction représente 1000 collaborateurs.
Dans quel contexte utilisez-vous K.Air, l’outil auteur de Kumullus ?
Charlotte : Donc je parlais de notre activité. On est sur une activité industrielle et supply, c’est une activité qui connaît un contexte d’évolution technique, technologique assez important. Tout bouge de plus en plus vite et nous du coup, on a d’un point de vue humain la nécessité d’être beaucoup plus beaucoup plus agile et ça rend le sujet de l’employabilité de nos collaborateurs et du développement de leurs compétences prégnant, en tout cas hyper important. L externe peut nous aider. Et quand je parle de l’externe, je pense à des organismes de formation par exemple. On a quand même une conviction, c’est qu’on pense que la plupart du savoir, une grande partie du savoir utile aux opérations au quotidien est détenu par nos nos collaborateurs eux mêmes. Et donc qu’on croit beaucoup au pouvoir de la formation interne par les métiers et pour les métiers. On a vraiment le besoin de professionnaliser davantage, de formaliser davantage. Et on s’est aussi questionner sur la pertinence d’apporter des modalités un petit peu différentes. Donc c’est dans ce contexte là qu’on s’est intéressé finalement aux capsules de vidéo learning et et surtout au Video Learning Interactif. Et et c’est comme ça qu’on a commencé à travailler du coup, avec Kumullus et sur l’outil auteur K.Air plus précisément.
Pourquoi le choix de K.Air ?
Charlotte : Nous, on avait vraiment besoin d’être en capacité de concevoir nos modules nous mêmes, de pouvoir les modifier au fil, au fil de l’eau, au fil des relectures, au fil des évolutions. Donc on voulait avant tout un outil qui soit un outil auteur en plus de ça. Donc il faut savoir que nous, on a des équipes qui ne sont pas hyper digital natives, pas toutes très à l’aise avec avec l’outil informatique donc, et et il nous fallait du coup un outil qui soit hyper facile à utiliser, ergonomie qui puisse être pris en main sans avoir à mettre en œuvre un gros effort de formation. Donc l’outil auteur K.Air répondait à ces critères là. Et par ailleurs on a une culture de marque assez forte et c’est vrai aussi en interne. Nos collaborateurs sont des collaborateurs qui sont engagés et passionnés par la maison, la marque, notre culture de marque et du coup, ils adorent pouvoir personnaliser aussi leurs leurs assets de formation et les mettre à l’image justement de notre marque. Grâce à l’outil auteur K.Air, c’est tout à fait possible d’être dans une déclinaison de contenus qui nous ressemble. Donc c’est aussi un critère qui a été fort apprécié et qui nous a permis d’aller plus loin avec cet outil.
En quoi K.Air se différencie-t-il des autres outils auteurs ?
Charlotte : L’outil auteur K.Air se différencie des autres outils car il est développé par une équipe hyper agile, qui se positionne au service du client. L’équipe Kumullus est très réactive et on prend du plaisir à travailler avec elle pendant la conception de nos modules de formation. Cela fait vraiment la différence !
Racontez-nous un projet que vous avez réalisé en Video Learning Interactif !
Charlotte : Alors là, j’ai envie de vous parler du coup d’un projet de mise en place, d’une nouvelle ligne de conditionnement. Je vous expliquais au préalable que du coup, on a deux usines et donc sur ces usines, on fabrique et on conditionne des produits parfois en beauté. Sur l’un de ces sites, on a du coup dû accompagner le projet de mise en place d’une nouvelle ligne très moderne, avec de nouvelles technologies. Et on nous a demandé. Du coup, mon équipe et moi d’accompagner la partie formation en design en une approche complète et dans cette approche, de pouvoir tester de nouvelles modalités. Donc on a décidé de justement tester la formation par le vidéo learning.
L’objectif pour nous, c’était de pouvoir introduire chaque. Morceau, on va dire, de cette ligne de conditionnement en explicitant son fonctionnement global, sa cinématique, l’approche qu’on a eu et que l’on a choisi de monter une équipe pluridisciplinaire. En fait, on a retiré, on a tiré le fil de l projet plus large, donc on a travaillé avec des opérationnels de production, soit au niveau du conditionnement, soit au niveau de la maintenance. Et en fait, ce sont ces mêmes opérationnels qui ont travaillé sur la conception de leurs modules de formation sur l’outil. Car avec le support pédagogique de mon équipe, le résultat c’est que pour accompagner la mise en place de cette nouvelle ligne, ils ont produit à peu près 20 modules de formation qui du coup ont été vraiment construits pour répondre à des besoins business et avec des contenus du coup hyper alignés sur les besoins opérationnels du terrain.
Et en plus, ce qui a été souligné, c’est que finalement c’est une solution qui est super flexible, donc qui est très adaptée finalement finalement, à un environnement de production. Le fait d’avoir du vidéo learning interactif, mais c’est un vrai atout parce que c’est une super solution, flexible et activable à n’importe quel moment. Et puis je dirais que la cherry on the cake comme on dit, c’est que sur ce projet là, on a vraiment fait monter à bord des opérationnels qui ont travaillé vraiment avec nous sur le design des contenus de formation. Ça a eu un impact aussi sur leur montée en compétence et en plus, ils sont super fiers d’eux quand ils parlent des modules et à leurs autres collègues. Mais il y a aussi un sentiment de fierté de les avoir réalisés eux mêmes. Donc pour moi, c’est un projet qui coche énormément, énormément de cases, tant dans la pertinence de la réponse qu’on a apportée à un besoin business, mais aussi dans ce que ça a apporté finalement à nos équipes.
Comment s’est passée la formation de vos équipes sur l’outil ?
Charlotte : Comme je le disais, on a trois sites. On s’est dit que sur chacun des sites, on devait avoir un référent sur l’outil auteur K.Air. Et donc ce référent là, son sa mission principale, c’est d’accompagner justement des concepteurs plutôt par projet. Ces référents, on les a formés de manière un peu plus costaud si je puis dire, et on a designé avec l’équipe Cumulus un contenu de formation qu’on a appelé ceintures noires. Et donc chacun des référents a été formé sur ce contenu ceinture noire. L’idée étant que les référents soient vraiment en capacité d’explorer le plus la plupart des fonctionnalités de l’outil au travers d’un projet qui leur était propre. Donc on a eu plusieurs séquences de formation en distant ciel. C’était du coup hyper pratico pratique et aujourd’hui ils sont très à l’aise pour accompagner des concepteurs qui sont plus des concepteurs utilisateurs finalement sur des projets très précis.
Comment vos apprenants ont-ils vécu l’expérience Kumullus ?
Charlotte : Alors pour l’instant, on a de super retours des apprenants qui sont séduits aussi par le côté un peu nouveau finalement du format parce qu’on avait pas ou très peu déployé de contenus de ce type là précédemment. Et ils sont aussi séduits, je dirais, par la dimension très concrète. On c’est facile d’accès, c’est simple, c’est pragmatique, ça répond à leur besoin à un instant T, c’est assez rapide et condensé et ça leur va bien. En tout cas pour l’instant, on a une très bonne réception de l’outil et du format.
Comment résumeriez-vous votre expérience Kumullus en 3 mots ?
Charlotte : Si je devais résumer mon expérience Kumullus en 3 mots, je dirais efficace, facile à mettre en œuvre et agréable.
Vous hésitez encore à basculer sur K.Air, l’outil auteur #1 de Video Learning Interactif ? Testez Kumullus gratuitement pendant 7 jours ou bien réservez une démo de l’outil afin d’être accompagné lors de sa prise en main.