L’équipe pédagogique de NOW.be utilise K.Air, l’outil auteur #1 en Video Learning Interactif depuis mai 2022.
NOW.be est un organisme de formation franco-belge qui accompagne la transformation stratégique, opérationnelle et humaine des organisations afin de répondre à leurs enjeux métiers (de performance, de développement des compétences et de bien-être au travail, etc.).
Dans cette K.Story #5, nous recevons Yvan Demumieux, responsable pédagogique chez NOW.be. Il vous partage son parcours et donne son point de vue sur Kumullus et le Video Learning Interactif.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Yvan : Je suis Yvan Demumieux, responsable pédagogique chez NOW.be et spécialiste de la techno ludopédagogie. J’accompagne des clients pour le développement de formations, le développement de projets d’accompagnement pour les managers. L’objectif est de pouvoir avoir des gens qui deviennent autonomes dans la conception de formations, dans l’animation de formations ou dans le développement de leurs compétences, notamment managériales.
Dans quel contexte utilisez-vous K.Air, l’outil auteur de Kumullus ?
Yvan : Eh bien, je l’utilise principalement pour répondre à des projets qui nous sont proposés par des clients chez NOW.be. En général, ces clients souhaitent trouver un moyen de développer de l’e-learning nouvelle génération. On leur propose en général plutôt un format vidéo. D’ailleurs, eux-mêmes viennent souvent avec des projets dont le but est de développer de la vidéo. Lorsqu’on utilise K.Air, on souhaite trouver un moyen assez rapide de développer ce noyau de vidéo, mais augmentée, avec un certain nombre de fonctionnalités par dessus la vidéo. J’utilise donc principalement K.Air pour des projets clients. Nous proposons ce type de projets à des grosses entreprises, nos clients sont des grands comptes en général. Actuellement, on a eu des projets par rapport à des entreprises bancaires, on a eu des projets sur des entreprises d’accompagnement d’autres entreprises et on est en train de développer aussi un projet vis-à vis-d’Erasmus. Les contextes sont assez variés mais l’idée reste la même : développer quelque chose de très interactif.
Pourquoi le choix de K.Air ?
Yvan : La première chose qui m’a le plus plu sur K.Air, c’est le côté intuitif de l’interface, le côté ergonomique. Je suis ergonome de formation, j’ai travaillé pendant 20 ans sur l’ergonomie des logiciels au sein de l’armée, donc pur moi, c’est un point très important.Une fois sur K.Air, on explore rapidement les fonctionnalités et on comprend vite comment bien les utiliser. Il y a toujours une petite pop-up à côté des fonctions. On voit une petite explication qui nous aide tout de suite à comprendre les fonctionnalités sans passer par les pages d’aide. Et puis si ce n’est pas suffisant, il y a les pages d’aide complémentaire si besoin. Globalement, l’interface est intuitive, moderne, sympa et colorée. C’est une interface qui me plaît et qui marche bien.
Le deuxième point aussi que j’ai apprécié, c’est le soutien qu’on a au sein de Kumullus. Le soutien se traduit sous différentes formes d’ailleurs, notamment via le Chat. Lorsque je pose une question, assez rapidement, dans les heures qui suivent, j’ai des réponses qui m’aident à aller un peu plus loin dans la conception des modules. Quand j’ai un doute sur quelque chose pour répondre à la demande des clients, l’équipe Kumullus est toujours là pour m’épauler via le Chat. Cat en effet, les clients sont assez exigeants vis-à-vis de de la qualité du rendu et des fonctionnalités qu’ils peuvent retrouver. Finalement, je peux être amené à consulter le Chat assez souvent et il y a toujours une réponse rapide. De plus, il y a aussi un véritable soutien côté Kumullus d’un point de vue formation. Thomas Delattre anime régulièrement des webinaires K.Pratiques pour nous former sur K.Air et ils nous inspirent vraiment. Ils nous donnent des idées et d’autres manières de voir le développement des supports avec l’utilisation de certaines fonctionnalités. Au début, on voit certaines fonctionnalités et on se dit : » Tiens, celle-ci, je vais l’utiliser comme ça » et puis on s’aperçoit qu’il y a une autre manière de l’exploiter dans un autre contexte et qui apporte un bénéfice différent. Donc c’est vraiment inspirant, le soutien de l’équipe Kumullus est très confortable.
Le troisième point, c’est qu’en plus d’être simple à utiliser, K.Air est également efficace et performant comparé aux autres outils auteurs. Il y a vraiment une palette de fonctionnalités qui est riche pour aller faire en sorte que l’édition d’une vidéo soit très efficace pédagogiquement. On reste constamment dans l’interaction. Par exemple sur K.Air, nous pouvons produire des chapitres à embranchements. En effet, il est possible de créer différents scénarios avec du storytelling pour les apprenants. Ainsi, en fonction des choix et décisions qu’ils prennent pendant leur parcours de formation, ils vont être redirigés vers telle vidéo ou telle histoire. C’est un vrai plus qu’on ne trouve pas facilement. Sur les autres outils auteurs, l’embranchement nécessite beaucoup plus de développement, c’est plus complexe à faire. Sur K.Air, on est tout simplement face à une mind map très intuitive, où l’on va avoir une vue d’ensemble sur les différents chemins créés et les vidéos utilisées pour produire ces chemins. C’est très visuel, ces fonctionnalités là sont souvent assez puissantes par rapport aux besoins des clients. Surtout que chez NOW.be, on cherche à avoir ce côté innovant et pour moi, c’est un vrai plus d’avoir ces fonctionnalités très enrichies à disposition et qui continuent à croître au fur et à mesure.
Ces derniers temps, on a vu arriver l’incorporation de Genially par exemple. Dans cette palette de fonctionnalités, Il y a aussi le SCORM. Pour nous, qui sommes dans le domaine de la formation, le SCORM est le format standard d’échange de contenus e-learning. C’est l’une des nombreuses fonctionnalités phares qui nous a donné envie d’utiliser de Kumullus et de le proposer à nos clients.
En quoi K.Air se différencie-t-il des autres outils auteurs ?
Yvan : Nous on utilise Storyline de Articulate qui nous permet de faire vraiment beaucoup de choses pour développer des produits sur mesure. Mais tout ce qu’on met dans notre parcours de formation e-learning nécessite du coût humain. L’inconvénient qu’on a face aux demandes et aux projets de nos clients, c’est souvent d’aller plus vite, de faire plus rapidement des modifications. Et sur ce type d’outil, ce n’est pas facile, on a besoin d’un développeur sur Storyline pour travailler sur les projets de nos clients.
Ce qu’on cherche avec Kumullus, c’est aussi d’avoir des projets qui ne nécessitent pas forcément d’avoir toujours un développeur sous la main, mais d’avoir quelqu’un qui a une vision pédagogique du projet, qui est capable de prendre en main rapidement et facilement les fonctionnalités de l’outil auteur K.Air afin de produire un produit tout de suite utilisable et exploitable par le client. Je pense que c’est ce que nous apporte beaucoup Kumullus. En effet, on n’a pas besoin d’avoir un diplôme dans le développement informatique ou d’avoir une certification dans un produit particulier pour aller concrétiser les idées qu’on a avec le client. D’ailleurs certains clients nous disent : « Oh bah tiens, on va regarder ça sur l’interface ensemble, tu peux me montrer ce que c’est ? » et je réponds : « Oui d’ailleurs, si tu préfères telle chose autrement, je peux la modifier tout de suite ! ». Puis le client me répond : « Ah oui, ça, ça ne va pas très bien. Est ce que tu pourrais faire ça autrement? », et à mon tour je répond : « Oui, je te le fais autrement ! ». Puis je lui montre à nouveau, nous sommes tous les deux ok, on avance sur la suite, les échanges sont fluides. Ensuite, en tant qu’ingénieur pédagogique, je n’ai plus qu’à rajouter les idées et les contenus qui sont attendus. Donc ça c’est une souplesse, c’est une rapidité. La facilité de conception des modules de formation e-learning est le gros point fort de Kumullus.
Après il y a l’aspect vidéo tout simplement. C’est le seul produit que je connaisse qui est aussi avancé sur les ressources interactives qu’il est possible d’ajouter par-dessus la vidéo (et j’en cherche beaucoup, je suis très geek, je cherche beaucoup d’outils qui nous permettent d’innover chez NOW.be). C’est vraiment celui qui nous offre le plus de fonctionnalités aujourd’hui et en plus, c’est un outil francophone ! Cela plait beaucoup à notre public qui préfère avoir un soutien 100 % francophone. C’est une grosse distinction parce qu’on trouve beaucoup d’outils qui viennent du monde anglophone et qui ne sont pas forcément toujours meilleurs. Il y a des choses qu’on ne trouve pas toujours en France, mais là, double avantage, le produit est très complet en plus d’être francophone.
Racontez-nous un projet que vous avez réalisé en Video Learning Interactif !
Yvan : C’est un projet qui concerne une conseillère bancaire pour les grands comptes qui doit utiliser le logiciel interne développé dans sa banque. On nous a demandé de réaliser un parcours « storytellé » où l’on va découvrir la journée complète de cette conseillère bancaire. On a dû imaginer une histoire en trois grandes parties qui permettent de mettre en évidence la plus value du logiciel utilisé en interne, qui apporte une solution digitale sur le terrain aux conseillers. Cette histoire avait pour but de former les apprenants sur la préparation avant d’aller chez le client, la rencontre avec le client et la rédaction et la finalisation de l’offre commerciale qui est faite au client. On a donc travaillé avec le client sur le scénario de l’histoire qui allait se monter et sur ce qu’on voulait montrer d’un point de vue pédagogique. On voulait réaliser un mini-film, alors on a fait appel à 4 acteurs et une équipe de tournage professionnelle pour produire nos vidéos. Le tournage a eu lieu directement dans les locaux de cette banque. Les vidéos produites ont ensuite été importées dans Kumullus pour créer un scénario à embranchements. On a vraiment utilisé beaucoup de fonctionnalités.
Dans ce scénario à embranchements, on a ajouté par dessus nos vidéos différents types de quiz, des ressources PDF et des images façon carrousel. On a également utilisé les incrustations « texte » qui nous ont permis de faire apparaître des textes animés par dessus nos vidéos. L’outil auteur K.Air nous donne pas mal d’idées complémentaires pour enrichir la vidéo. Il nous permet de créer un produit final original et innovant qui change d’un parcours classique de Video Learning.
Comment vos clients réagissent-ils quand vous leur proposez du Video Learning Interactif ?
Yvan : La première impression est toujours : « oui, ça nous intéresse et ça paraît vraiment prometteur, mais on aimerait en savoir plus parce qu’on ne connaît pas toujours ». C’est la réaction la plus classique. Ils n’ont pas tous l’habitude de travailler avec des vidéos interactives, ça reste encore assez nouveau, même si pour vous comme pour nous, maintenant on est habitué à ce type de format. On se dit : « bon, ce n’est plus innovant » mais en fait, pour une grande partie des clients, c’est encore quelque chose à découvrir et à comprendre. Ils ne savent pas tous comment fonctionne la vidéo interactive et ce qu’on peut en faire. Une fois que les clients voient comment se déroule la conception du projet et que l’on travaille ensemble dessus, ils se disent : « Ah oui, c’est sympa d’ajouter des cibles interactives par dessus nos vidéos. C’est innovant, inhabituel, intéressant, etc. »
Et puis parfois, on a aussi des retours qui sont un petit peu plus mitigés, où les clients nous disent : « Je n’ai pas mon menu comme d’habitude sur mon interface LMS à gauche, sur lequel je dois cliquer pour pouvoir passer à la suite ». Et je leur répond : « Ben oui, mais non, ce n’est pas la même chose. Je suis désolé, mais là on a passé un autre cap, tout est intégré directement dans la vidéo et on fait tout dans la vidéo ! Vous n’avez plus besoin de ressortir, cliquer ailleurs, naviguer dans le menu pour passer à la suite… Non non, vous avez juste à suivre le fil, on a déjà tout programmé pour vous ». Finalement au début, le format Video Learning Interactif peut dérouter certaines personnes qui ont l’habitude de l’e-learning très traditionnel, dans un vieux LMS, avec le bon vieux menu. Il y a donc aussi une phase d’évolution des pratiques à prendre en compte.
Être équipé de K.Air est-il un avantage compétitif sur le marché ?
Yvan : Oui dans la mesure où le Video Learning Interactif n’est pas encore un format très utilisé, très employé, et qu’on trouve dans beaucoup de formations. Aujourd’hui, avoir ce format interactif permet vraiment de proposer quelque chose qui a un goût d’innovation pour les clients. Pour moi, c’est doublement compétitif car on peut produire nos vidéos interactives très rapidement sur K.Air, si on a déjà les idées et le contenu. En effet, si on arrive sur l’outil auteur en ayant déjà préparé un scénario, alors pas pas de problème, on va très rapidement produire un résultat. Même en une journée, on peut faire quelque chose de déjà assez conséquent si on a tous les éléments en main. Pour moi, c’est vraiment très important et compétitif dans la mesure où il n’y a pas beaucoup d’agences aujourd’hui qui proposent ce produit-là.
Votre expérience Kumullus en 3 mots ?
Yvan : Si je devais résumer mon expérience Kumullus en 3 mots, je dirais simplicité, plaisir et soutien.
Vous hésitez encore à basculer sur K.Air, l’outil auteur #1 de Video Learning Interactif ? Testez Kumullus gratuitement pendant 7 jours ou bien réservez une démo de l’outil afin d’être accompagné lors de sa prise en main.