Digital Learning : Infographie des chiffres clés 2023
Digital Learning : la formation en distanciel à son niveau record
La formation en distanciel passe un cap en ce début d’année 2023. D’après l’enquête de l’ISTF sur les chiffres clés 2023 du Digital Learning (basée sur les réponses de 450 professionnels de la formation), l’asynchrone progresse pendant que le synchrone régresse. Pour la première fois, lorsque l’on demande aux entreprises de qualifier leur offre de formation, la part de présentiel passe en dessous de la part de Blended Learning. C’est un mouvement marquant pour le secteur de la formation. La seconde évolution concerne la très forte accélération du distanciel dans les offres de formation des entreprises (+10 points). En effet, on remarque que de plus en plus d’entreprises favorisent des formations 100% en distanciel pour leurs collaborateurs. Cette tendance de réduction du présentiel au profit du distanciel et du Blended Learning devrait continuer encore cette année puisque plus de 87% des personnes interrogées souhaitent faire évoluer leur offre dans ce sens.
Digital Learning : la chute du synchrone
L’efficacité des modalités synchrones est remise en question en ce début d’année 2023. Bien que les modalités synchrones restent toujours celles jugées les plus efficaces, on remarque une véritable baisse de confiance pour ces modalités d’apprentissage. Dans la chute du synchrone, le présentiel résiste tout de même mieux que la classe virtuelle (-6 points contre -11 points). La classe virtuelle serait-elle victime d’un ras-le-bol général lié aux réunions en visio à répétition ? La classe virtuelle est-elle vraiment engageante ? C’est la grosse interrogation de ce début d’année 2023 qui plane sur le marché du e-learning.
Digital Learning : les modalités asynchrones en progression
De leur côté, les modalités asynchrones gagnent du terrain et sont jugées de plus en plus efficaces aux yeux des formateurs. Le e-learning asynchrone, le Video Learning et le Micro Learning sont les 3 modalités asynchrones les plus plébiscitées en ce début d’année 2023. Désormais, le e-learning asynchrone est même jugé aussi efficace que la classe virtuelle (écart de 21 points en 2022 contre 3 points en 2023). On assiste à un véritable changement d’état d’esprit côté concepteurs pédagogiques et formateurs, qui se laissent de plus en plus tenter par la conception de formations asynchrones.
K.Air, le meilleur outil auteur de Video Learning
Vous aussi, vous cherchez un super outil auteur, qui vous permet d’améliorer la qualité pédagogique de vos formations distancielles asynchrones en quelques clics ? Bonne nouvelle, Kumullus vous propose de booster la performance de vos formations par la vidéo interactive. Sur l’outil auteur K.Air, ajoutez des activités pédagogiques par-dessus votre vidéo pour donner du rythme à vos formations et engagez davantage vos apprenants. Vous pourrez également créer des parcours de formation personnalisés en fonction des décisions prises par vos apprenants. À la fois complet et facile à prendre en main, l’outil auteur K.Air vous fera gagner un temps considérable pendant la conception de vos modules de formation.
Vous voulez en savoir plus sur K.Air, l’outil auteur #1 de Video Learning Interactif ? Testez Kumullus gratuitement pendant 7 jours ou bien réservez une démo de l’outil afin d’être accompagné lors de sa prise en main. Vous voulez devenir expert en Video Learning Interactif ? Apprenez à créer des modules de Video Learning engageants, ludiques et interactifs sur l’outil auteur K.Air en passant la formation certifiante de l’iSTF.