L’équipe pédagogique de Smartch utilise K.Air, l’outil auteur #1 en Video Learning Interactif de Kumullus depuis plus d’un an.
Smartch, c’est quoi ? C’est une équipe créative spécialisée dans la conception, la production et le déploiement d’écosystèmes de formation et de parcours pédagogiques.
Nicolas Chalons, CEO chez Smartch, a pris le temps de répondre à nos questions dans une interview vidéo. Vous pouvez la retrouver à la fin de l’article. Vous en saurez un peu plus sur son expérience avec Kumullus ainsi que son avis sur l’outil.
Retrouvez l’interview au format vidéo à la fin de l’article !
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Nicolas : Je suis Nicolas Chalons, CEO et cofondateur chez Smartch depuis maintenant 2 ans.
Cela fait un peu plus de 20 ans que je suis dans le monde de la formation et de la transformation digitale de la formation. Nous avons une dimension assez technologique globalement dans nos offres et dans notre proposition de valeur qui est à la fois sur les écosystèmes, sur les outils mais également sur l’ingénierie pédagogique qui va avec.
Dans quel contexte utilisez-vous K.Air, l’outil auteur de Kumullus ?
Nicolas : Chez Smartch, nous avons beaucoup utilisé K.Air pour nos démonstrations auprès des clients. On utilise la vidéo enrichie ou gamifiée avec ses quiz ou encore ses cibles pour apporter un peu plus de réflexion dans la présentation notamment pour l’utilisateur.
Dans nos projets de conception pédagogique eLearning, on utilise K.Air pour dynamiser un contenu vidéo qui peut parfois être lisse ou pas assez fun donc trop long.
Pourquoi le choix de K.Air ?
Nicolas : Kumullus permet, grâce à une interface simple, ergonomique, rapide et intuitive, de transformer le « format client habituel » (Powerpoint, Keynote, etc.) en un format de type vidéo interactive. Et ça c’est vraiment pratique !
Les activités proposées sont les cibles, les incrustations, la possibilité de traduction d’un module ou encore celle de créer des embranchements avec plusieurs scénarii possibles. C’est assez riche et très intéressant pour créer des parcours individualisés et se rapprocher de principes que l’on aime beaucoup, comme l’Adaptive Learning.
En quoi K.Air se différencie-t-il des autres outils auteurs ?
Nicolas : Il y a finalement assez peu d’outils qui proposent de faire de la vidéo interactive, à part effectivement Storyline et quelques frameworks open source mais pas de cette qualité-là, avec ce type d’embranchements, de possibilités, avec cette interface graphique, ce player vidéo, etc.
Chez Smartch, on est assez contents de Kumullus. On est en train de l’implémenter chez nos différents clients qui sont eux aussi dans des métiers très différents (des métiers manuels, juridiques, etc.).
Il y a vraiment beaucoup de choses très différentes dans ce que l’on fait aujourd’hui en termes de métiers, mais aussi en termes de positionnement de notre accompagnement. Et Kumullus est assez transverse, on arrive à répondre à beaucoup de ces différents jobs.
Racontez-nous un projet que vous avez réalisé en Video Learning Interactif !
Nicolas : À partir d’une vidéo humoristique sur les déchets, on a fait une présentation aux clientes. Elles ont bien évidemment aimé la diversité des cibles et le rythme donné dans la vidéo. Au départ, elles avaient choisi Storyline et il a fallu vraiment démontrer que l’outil Kumullus permettait de faire des choses plus intéressantes plus simplement.
On n’était pas face à des personnes dont le job était de l’ingénierie profonde, mais au contraire qui avaient pour but de pouvoir utiliser un outil simple et rapide pour faire le job. Kumullus a bien répondu à toute cette partie-là pour pouvoir d’une part intégrer la vidéo dans un parcours plus global, et d’autre part personnaliser ensuite tous les écrans à l’intérieur de l’interface.
Votre expérience Kumullus en 3 mots ?
Nicolas : Je dirais interactivité, ergonomie (aspect très intuitif) et amélioration de la pédagogie quand on utilise le format vidéo.
K.Story #1 – Smartch
Vous voulez en savoir plus sur K.Air, l’outil auteur #1 de Video Learning Interactif ? Testez Kumullus gratuitement pendant 7 jours ou bien réservez une démo de l’outil afin d’être accompagné lors de sa prise en main.