Saviez-vous qu’une image attire et retient plus l’attention des internautes qu’un texte ? Si vous souhaitez booster votre visibilité sur internet, il est primordial de passer du temps sur la création de visuels captivants. Encore faut-il avoir les compétences et les moyens nécessaires pour créer des visuels attractifs. C’est pour cela que des outils de créations destinés aux débutants ont émergé sur le web. Il existe principalement deux outils de création de visuels attractifs destinés aux plus novices : Canva et Crello. Mais lequel choisir ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article.

Canva, la référence de la création design !

Canva c’est quoi ?

Canva vs Crello : lequel choisir ?

Canva est un site internet qui propose des visuels préfabriqués à ses utilisateurs pour qu’ils puissent ensuite les personnaliser facilement eux-mêmes grâce à une palette d’outils de création. Canva permet de créer une multitude de visuels personnalisés (affiches, CV, flyers, bannières…). Les créateurs souhaitaient rendre le monde du graphisme accessible à tous. L’objectif était donc de permettre aux plus novices d’utiliser des outils de conception graphique autrefois réservés aux professionnels. En proposant des modèles tout faits sur son site, Canva aide ses utilisateurs à trouver de l’inspiration pour leurs propres visuels. En bref, Canva permet de réaliser des visuels captivants sans nécessiter de compétences préalables en matière de conception graphique. En toute logique, les visuels créés sur Canva peuvent être imprimés ou bien publiés en ligne.

D’autre part, Canva intègre un outil de montage qui permet de réaliser des vidéos de qualité professionnelle. En effet, le site propose diverses templates taillées qui permettent de créer des vidéos TikTok, YouTube… Canva Video propose à ses utilisateurs d’ajouter des animations, des transitions et des effets visuels sur leurs vidéos.

L’organisation et le design du site

Bien que le design du site soit très coloré, Canva reste simple et lisible. Les multiples couleurs présentes sur le site ne perturbent pas la compréhension. En effet, les créateurs ont énormément travaillé sur l’ergonomie du site afin de garantir une excellente expérience utilisateur. Bien que le site puisse paraître complexe au vu du nombre de pages qu’il possède, la navigation est très fluide et intuitive.

De plus, le site se veut ludique et dispose de plusieurs éléments interactifs pour aider l’utilisateur à prendre en main l’outil de manière agréable. Cette approche favorise énormément la compréhension des internautes.

À qui s’adresse Canva ?

Canva est avant tout destiné aux débutants mais tout le monde peut l’utiliser. Bien que le site propose des templates prédéfinis pour vous inspirer, vous pouvez tout de même créer un visuel en partant de 0 grâce à toutes les fonctionnalités disponibles.

Canva a pour objectifs de booster l’inspiration de ses utilisateurs et de faciliter la création graphique aux personnes qui n’ont pas l’habitude de produire des visuels. Que vous soyez professionnel ou débutant, Canva vous sera très utile. Vous avez régulièrement besoin de produire des visuels pour diverses raisons ? Ne cherchez plus, Canva est l’une des meilleures solutions qui existe.

Pourquoi utiliser Canva ?

Canva vs Crello : lequel choisir ?

Vous avez régulièrement besoin de beaux visuels pour animer vos réseaux sociaux personnels ou professionnels ? Alors bonne nouvelle ! Canva peut radicalement vous faciliter la vie.

La création de design s’avère assez complexe lorsqu’elle demande de la régularité dans les contenus. En effet, il vous faudra une imagination et une inspiration constante pour produire des créations designs de qualité en continu. Au bout d’un certain temps, vous allez devoir vous renouveler et trouver de nouvelles méthodes pour vous différencier des autres. En étant sur Canva, vous ne manquerez jamais d’inspiration pour réaliser vos créations designs.

En effet, Canva propose sur son site de nombreux modèles  que vous pouvez ensuite personnaliser comme bon vous semble. Ainsi, la création de design est plus simple et rapide car vous aurez juste à modifier un modèle déjà existant. Vous gagnerez un temps fou à ne pas partir d’une page blanche. Attention, ces modèles sont proposés à tous les utilisateurs de Canva ! Ils ne vous garantissent donc pas d’avoir un design original puisque tout le monde y a accès.

D’autre part, vous pouvez tout de même créer votre propre visuel à partir des outils proposés par Canva. Si vous le souhaitez, il est possible de s’inspirer de certains modèles sans pour autant les utiliser dans leur intégralité. En procédant comme cela, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir un rendu visuel unique.

Fonctionnalités :

     

      • Choisir la template qui vous correspond parmi tous les modèles prédéfinis

      • Ajouter des éléments à votre création graphique (photos gratuites, grilles, cadres, formes et lignes, illustrations, icônes, graphiques)

      • Modifier les couleurs de votre création design

      • Modifier la typographie et la mise en forme du texte

      • Ajouter un fond à votre création design

      • Insérer vos propres images

    Le petit + de Canva : 

       

        • Vous retrouverez sur l’outil des tutoriels pour concevoir vos propres visuels

        • Tous vos visuels sont sauvegardés sur votre compte en ligne

        • Vous pouvez partager vos visuels et vous abonner à d’autres comptes

      Le petit – de Canva :

         

          • Certains éléments sont payants (images, icônes, fonds…)

          • Si vous utilisez une image de la bibliothèque Canva, vous devez citer la source si vous l’utilisez à des fins commerciales. Autrement, vous pourrez rencontrer des problèmes de droits d’auteur. 

          • L’export PDF ne respecte pas bien certaines couleurs comme le noir par exemple. Ce qui a poussé certains utilisateurs à passer à Crello ou à Photoshop.

        Grâce à Canva, les débutants peuvent facilement créer des visuels dignes des créations de certains professionnels. Les utilisateurs peuvent concevoir un visuel eux-mêmes ou bien partir d’un modèle prédéfini. Si vous devez régulièrement faire des visuels, Canva est parfaitement adapté à vos besoins. Il vous assure un gain de temps et une source d’inspiration constante.

        Crello, l’outil qui fait de l’ombre à Canva !

        Crello c’est quoi ?

        Canva vs Crello : lequel choisir ?

        Vous recherchez une alternative à l’outil Canva ? Alors vous tombez à pic ! Connaissez-vous Crello, l’outil de création design qui fait peur à Canva ? L’entreprise Crello a récemment été rachetée par Vista (le nouveau nom de Vistaprint), l’un des leaders des services d’impression et de marketing. Vista ne voulant absolument pas louper son virage numérique, a décidé de racheter Crello pour concurrencer Canva. D’ailleurs, ils ont déjà commencé à leur grappiller des parts de marché avec plus de 3 millions de nouveaux clients en 2021. L’entreprise en a aussi profité pour changer de nom : Crello devient VistaCreate. Alors gardez un oeil sur cet outil car il risque d’y avoir une pluie de nouveautés très prochainement !

        Canva vs Crello : lequel choisir ?

        Crello permet de créer des visuels et des montages de toutes sortes notamment pour les réseaux sociaux. Sa force ? L’outil propose des avantages qui ne sont pas présents sur Canva. Par exemple, Crello propose à ses utilisateurs un éditeur d’image en mouvement. En effet, il est possible de créer des visuels animés afin de rendre instantanément vos messages percutants. Sur cet aspect, Canva a du retard mais compte bien limiter la casse en investissant à leur tour dans les visuels animés.

        D’un autre côté, il est tout à fait possible sur Crello de créer un logo, des affiches, des en-têtes email et bien d’autres formats très utilisés sur internet.

        L’organisation et le design du site

        À l’instar de Canva, Crello a un site très coloré mais cela ne perturbe pas la compréhension de l’utilisateur. La navigation sur Crello est légèrement plus fluide et intuitive que sur Canva. Les concepteurs ont énormément travaillé sur l’ergonomie du site pour garantir une excellente expérience utilisateur.

        Canva vs Crello : lequel choisir ?

        Vous souhaitez commencer à créer une image optimisée ? C’est très simple. Il vous suffit de cliquer sur “Créer un design” et le tour est joué ! Il ne vous restera plus qu’à choisir le format du visuel puis le concevoir. Vous aurez le choix entre un format personnalisé ou prédéfini (aux normes des réseaux sociaux par exemple).

        À qui s’adresse Crello ?

        Intuitif, l’outil est très facile à prendre en main aussi bien pour les professionnels que pour les débutants. Vous l’aurez compris, Crello ne nécessite aucune compétence graphique pour utiliser son éditeur en ligne. Peu importe votre niveau d’expérience, Crello vous permettra de créer le visuel original qui se démarquera des autres. Bien qu’il soit intuitif et facile à prendre en main, l’éditeur Crello a d’abord été pensé pour les professionnels du marketing et de la communication. En bref, cet outil en ligne est destiné à toutes les personnes qui cherchent une solution simple pour réaliser un visuel créatif poussé.

        Pourquoi choisir Crello ?

        Vous ne maîtrisez pas des outils complexes tels que Photoshop pour réaliser des superbes visuels créatifs ? La meilleure alternative qui s’offre à vous est Crello ! Vous le savez déjà, Crello est un éditeur intuitif qui permet de créer des visuels créatifs. Ce que vous ne savez pas, c’est que Crello offre plus de 30 000 templates répartis dans plus de 70 formats qui n’attendent que vous ! C’est un outil très pratique et complet pour les créateurs de visuels réguliers.

        Sur Crello, vous bénéficiez d’un accès à des millions de photos libres de droit grâce à leur partenariat avec DepositPhotos (qui appartient aussi à Vista). D’ailleurs, savez-vous où trouver les meilleures images et photos libres de droit sur Internet ? Car OUI, il y a quelques sites pépites à connaître ! Notre sélection des meilleures banques d’images libres de droits pourrait vous être utile.

        Vous pouvez aussi importer vos propres images et vidéos si vous le souhaitez. Une fois que vous avez créé un design, il peut être dupliqué en un clic dans d’autres formats. Comme sur Canva, les templates sont entièrement personnalisables (couleurs, textes, images, polices…). Crello propose en toute logique des formats prédéfinis aux normes des réseaux sociaux (story instagram, publication Facebook, vignette YouTube…). Il est aussi tout à fait possible de créer des cartes de visites, des posters ou encore des flyers.

        Canva vs Crello : lequel choisir ?

        Les effets créatifs proposés par Crello sont beaucoup plus nombreux que ceux proposés par Canva. En effet, Crello met à votre disposition plus de vidéos, d’animations et même de musiques que Canva. Le but est de dynamiser et personnaliser au maximum votre création visuelle !

        Le petit + de Crello :

           

            • Crello propose des effets créatifs très poussés. En effet, il est possible d’intégrer dans votre création un grand nombre de vidéos, d’animations et même de musique.

            • Les templates prédéfinis et les formats de conception sont extrêmement variés et tous gratuits. 

            • Crello propose une base de photos considérable. Les utilisateurs peuvent facilement trouver une image ou une vidéo qui les inspire, peu importe leur secteur d’activité.

            • Le rachat de l’outil par Vista est un signal fort concernant l’évolution future de Crello. Après une telle opération, Vista compte bien investir pas mal d’argent pour concurrencer Canva. Cela garantit une évolution qualitative de la plateforme.

          Le petit – de Crello : désolé on a bien cherché, mais on n’a rien trouvé pour l’instant !

          Crello vs Canva

          Alors, verdict ? :-p

          Vous l’aurez compris, Crello et Canva se ressemblent comme deux gouttes d’eau. En effet, ils proposent tous deux, à quelques détails près, la même expérience utilisateur. Mais alors pourquoi préférer l’un à l’autre, et comment choisir ?

          On vous résume ici les quelques éléments qui les distinguent :

             

              • Les modèles (templates) visuels qu’ils proposent sont différents. À vous de voir si vous préférez le style graphique des modèles de Canva ou celui de Crello. C’est un choix personnel qui dépend purement de vos goûts, car dans les 2 cas la qualité est top

              • Sur Crello, vous aurez accès à une plus grande base d’assets libres de droit. En effet Crello propose toutes les images, vidéos et musiques de DepositPhotos, qui est l’une des principales plateformes du marché

              • Sur Crello, vous disposerez d’un plus grand nombre d’effets créatifs que sur Canva. En effet, si vous souhaitez rendre votre création visuelle percutante, vous aurez le choix entre énormément de vidéos, d’animations et même de musique. Ces effets créatifs sont aussi disponibles sur Canva depuis peu, mais vous aurez moins de choix que sur Crello

            Le support ! Si vous avez besoin d’aide, alors là il n’y a pas photo : là ou le support de Crello vous apporte une réponse en quelques heures, le support de Canva peut mettre 3 mois pour vous répondre par e-mail

            En conclusion, on peut dire que Crello et Canva sont des outils tout de même très semblables, clairement les 2 leaders du marché dans leur domaine. Sur le produit lui-même, Crello l’emporte d’une courte tête grâce à ses assets et ses effets plus nombreux et diversifiés que chez Canva. Sur l’expérience utilisateur, Crello l’emporte largement grâce à la qualité de son support (en regard du support catastrophique de Canva). Et si par hasard, vous travaillez dans le domaine du Digital Learning, alors là, Crello l’emporte de très très loin. Pourquoi ? On vous explique ça de suite !

            Le cas particulier du Digital Learning

            Vous êtes créateur de contenu pédagogique ? Vous en avez marre de jongler entre plusieurs outils de création graphique pour créer vos modules de formation ? Vous souhaiteriez profiter de la puissance de Crello ou Canva directement à l’intérieur de votre outil auteur ? Alors voici quelque chose qui pourrait vous intéresser !

            Kumullus la plateforme #1 du Video Learning, a officialisé récemment un nouveau partenariat avec… tadaaaaa… Crello ! Et ce n’est pas le seul ! D’autres nouveaux partenariats prestigieux sont venus enrichir les fonctionnalités disponibles sur l’outil auteur. Désormais il est possible d’utiliser Crello à l’intérieur même de la plateforme Kumullus, de concevoir des créations graphiques sans quitter l’outil auteur, et de les intégrer immédiatement dans vos modules pédagogiques. Encore des points de gagnés par Crello vis-à-vis de son concurrent Canva, car ce couple Kumullus x Crello est un réel game changer pour tous les concepteurs pédagogiques.

            Canva vs Crello : lequel choisir ?

            Vous voulez en savoir plus ? Testez Kumullus gratuitement pendant 7 jours ou bien réservez une démo de l’outil afin d’être accompagné lors de sa prise en main.

            Bonus : Photoshop, le meilleur logiciel pour créer des visuels

            Canva vs Crello : lequel choisir ?

            On ne pouvait pas finir cet article sans évoquer l’outil #1 du marché en ce qui concerne la création graphique. En effet, si vous avez besoin d’outils plus poussés pour réaliser vos créations visuelles, si Canva et Crello ne proposent pas LA fonctionnalité dont vous avez besoin pour retoucher votre image, alors peut-être est-ce le bon moment de passer sur Photoshop. Vous le savez probablement déjà, sans surprise, le meilleur logiciel de retouche et création visuelle toutes catégories confondues est bel et bien Photoshop.

            Canva vs Crello : lequel choisir ?

            Photoshop est un logiciel mondialement connu et utilisé par quasiment tous les professionnels de la photographie et de l’infographie. Donc forcément, il n’est pas gratuit. Selon Adobe, plus de 90% des professionnels de la création dans le monde utilisent Photoshop. Si un jour vous voulez détenir l’outil de création visuelle le plus complet du marché, vous ne trouverez pas mieux que Photoshop. Ce logiciel offre une infinité de possibilités à ses utilisateurs. 

            Bien évidemment, la prise en main de l’outil n’est pas simple, l’interface peut faire peur. Pour cela, vous retrouvez des milliers de vidéos, articles et tutoriels sur internet pour apprendre la retouche sur Photoshop. Vous vous en doutez bien, Photoshop propose une multitude de fonctionnalités que les débutants n’utiliseront jamais. Il est donc préférable pour les débutants et initiés de commencer sur des logiciels plus intuitifs et gratuits.

            Sachez tout de même qu’Adobe propose une période d’essai de 7 jours pour tester Photoshop. Cette période d’essai vous laisse le temps de voir si vous accrochez bien à l’outil (qui vous coûtera ensuite 24€/mois). 

            Le petit + de Photoshop : Photoshop est destiné aux professionnels et aux amateurs de retouche photo. Ce logiciel permet de faire les retouches photos les plus poussées du marché.

            Le petit (gros) – de Photoshop : L’outil n’est pas simple, l’interface peut faire peur aux plus novices. Des tutoriels sont nécessaires pour commencer à utiliser correctement Photoshop, il faut avoir le temps !

            Vous souhaitez supprimer un élément gênant ou bien ajouter un élément qui n’était pas présent de base sur une image ? Vous cherchez un logiciel de retouche photo gratuit qui vous permettra d’avoir des tops résultats sans rencontrer trop de difficultés ? Alors choisissez l’un de ces 5 meilleurs logiciels de retouche photo gratuits !