Avec la popularité croissante des sites de partage de vidéos gratuits tels que YouTube et Vimeo et la disponibilité d’une technologie de capture vidéo de qualité sur les smartphones, les vidéos sont devenues un moyen populaire de communication, d’expression personnelle et d’enseignement. Mais la vidéo est-elle toujours le bon choix pour l’enseignement ? Quels principes les concepteurs pédagogiques doivent-ils appliquer pour développer des vidéos pédagogiques efficaces ? Étudions ensemble quelques éléments de réponse.

Théories cognitives de l’apprentissage

Dans les théories cognitives de l’apprentissage, l’apprentissage est décrit en termes de traitement de l’information. En bref, lorsque nous recevons des données externes, notre esprit les traite, les rejette ou les stocke. L’information est d’abord traitée dans la mémoire de travail (MT). Les informations qui doivent être conservées sont ensuite transférées dans la mémoire à long terme (MLT).

Lorsqu’elles sont transférées dans la MLT, les informations doivent être codées, ou stockées dans la mémoire, d’une manière ou d’une autre. Le modèle le plus couramment utilisé dans les discussions sur la théorie de l’apprentissage cognitif est la théorie des schémas. Un schéma est une catégorie significative pour l’apprenant, et les nouvelles informations sont soit ajoutées à un schéma existant, soit créées pour intégrer les nouvelles données.

Théorie du double codage

La théorie du double codage suggère que nous apprenons par le biais de deux systèmes cognitifs : Le système verbal et le système non verbal. Les associations représentationnelles des stimuli verbaux prennent la forme de mots, de faits, de concepts, d’idées, etc., tandis que les associations représentationnelles des stimuli non verbaux sont des images visuelles et auditives, des sensations émotionnelles et la « sensation » de toucher des objets. Parce qu’elle fait appel à la fois aux canaux audio et visuels, la vidéo peut être un outil d’apprentissage puissant et efficace.

Théorie de la charge cognitive

La recherche sur la théorie de la charge cognitive (CLT) a suggéré des façons dont l’enseignement peut être conçu pour maximiser la productivité de la WM en minimisant les informations étrangères ou distrayantes. Les apprenants sont ainsi en mesure de traiter et de stocker les connaissances pertinentes dans la mémoire à long terme.

Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia

S’inspirant de la CLT, du double codage et d’autres théories cognitives de l’apprentissage, la recherche expérimentale de Richard Mayer a débouché sur sa théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (CTML). Le principe fondamental de l’apprentissage multimédia est que nous apprenons plus efficacement à partir de mots et d’images qu’à partir de mots seuls.

L’apprenant dans sa globalité : Cognition, émotion et apprentissage social

Les vidéos les plus puissantes sont celles qui permettent aux apprenants d’établir un lien émotionnel avec le sujet. Comme le note le théoricien danois de l’éducation Knud Illeris, un véritable apprentissage implique un lien subjectif entre les intérêts et les motivations de l’apprenant et le contenu de l’apprentissage, qui comprend toujours une dimension cognitive, émotionnelle et sociale.

Ces dimensions sont étroitement intégrées : le contenu cognitif est toujours influencé subjectivement par les pulsions émotionnelles et motivationnelles de l’apprenant, et l’engagement émotionnel et motivationnel est toujours influencé par le contenu de l’apprentissage.

Concevoir des vidéos pédagogiques efficaces

Un certain nombre de facteurs contribuent à la conception et au développement de vidéos d’apprentissage efficaces. Conformément aux théories cognitives décrites ci-dessus, le texte, les images, les animations et le contenu audio de la vidéo doivent être conçus de manière à minimiser la charge cognitive :

  • Segmenter soigneusement le contenu
  • Lorsqu’il s’agit de tutoriels, utilisez une perspective à la première personne plutôt qu’à la troisième
  • Fournir à la fois une narration parlée et des images/actions connexes. (Toutefois, pour des raisons d’accessibilité, prévoir un moyen pour l’apprenant d’accéder au texte de la narration). Utiliser un ton conversationnel dans la narration
  • Fournir des organisateurs préalables et d’autres indices visuels et verbaux pour aider les apprenants à créer des schémas
  • Associer le contenu à une émotion (positive ou négative) pour accroître la motivation et la rétention
  • Donner le contrôle à l’utilisateur en incluant des outils interactifs pour la recherche et la navigation

 

5 conseils et astuces pour transformer l’apprentissage à l’aide de la vidéo

1. Appliquer un thème ou un concept global qui se retrouve dans tout le document

Le développement d’éléments qui lient l’ensemble de la vidéo et qui peuvent être réutilisés ou utilisés en tandem avec d’autres éléments contribuera à créer un produit plus cohérent.

2. Pensez aux transitions

Déterminez les possibilités de relier les transitions à l’aide d’éléments visuels. Cela permettra d’assurer la continuité de la vidéo et facilitera la compréhension et l’assimilation par l’apprenant.

3. Déterminer le ton général

Tenez compte des informations et de l’objectif général de la vidéo. Adaptez le style de la vidéo pour faire passer votre message de manière appropriée et efficace.

4. Établir un flux de travail efficace

Lorsque l’on travaille de manière linéaire, il est facile de se retrouver avec des vidéos pédagogiques trop fournies, bourrées de concepts et d’éléments divers. La vidéo ne respire alors plus du tout.

Il est souvent judicieux d’incorporer un maximum de contenu puis de travailler à rebours pour réduire les éléments à l’écran afin de maintenir un espacement visuel adéquat et une esthétique de mise en page confortable.

5. Utiliser des effets visuels

N’hésitez pas à placer quelques effets pour dynamiser visuellement le rendu de votre vidéo. Il existe beaucoup de logiciels ou de plateformes en ligne permettant d’ajouter très facilement ce type d’effets ou d’animations, et ça sans aucune compétence.

Mais Kooking Mama c’est quoi ?

C’est une série d’articles dans laquelle Mama, notre experte pédagogique, dévoile ses meilleures astuces en Digital Learning pour vous permettre de réaliser les formations les plus captivantes le plus aisément possible. À vos recettes !

Kooking Mama