De nos jours, les scénarios qui s’inscrivent dans vie réelle sont les plus recherchés dans le digital learning. Cependant, nous perdons parfois de vue l’objectif d’un scénario dans une formation. Avons-nous besoin de points de contrôle plus précis ou d’une remise en question globale à ce sujet, alors que nous semblons être complètement accros aux analogies piochées dans la vie réelle ?

Discutons-en…

L’analogie, il est vrai, ne décide de rien, mais elle peut faire en sorte que l’on se sente plus à l’aise.

Sigmund Freud

Père de la psychologie humaine

À l’instar du sanskrit, de nombreuses langues et matières sont enseignées par le biais d’histoires. Nous pouvons éclairer notre morale, enrichir notre vocabulaire et même atténuer nos confusions grammaticales grâce à des récits adaptés. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Parce que les histoires nous permettent de construire une analogie qui nous aide à comprendre et à apprendre. Les histoires sont capables de créer un environnement à la fois confortable et propice à l’absorption et à l’assimilation des connaissances. Nous nous sentons plus proches des histoires, même si ce ne sont pas les nôtres. Elles nous aident à communiquer avec des schémas préexistants dans notre mémoire, de sorte que nous ne recevons pas seulement des informations, mais que nous nous en souvenons très bien.

Les histoires n’ont pas toujours un fond totalement authentique et n’intègrent pas forcément de notions culturelles, historiques ou mythologiques. Elles sont délibérément rattachées à un socle de croyances, de faits, de vérités et, le plus souvent, d’expériences.

L’intrigue que nous choisissons pour construire nos histoires peut être hypothétique, réaliste ou totalement réelle. Les personnages ou les exemples que nous citons peuvent exister dans la réalité ou seulement dans notre imagination. Mais en fin de compte, ce n’est pas seulement l’histoire qui compte, c’est aussi la mesure dans laquelle votre public peut adhérer à l’histoire que vous avez racontée. S’ils apprécient l’analogie que vous avez essayé de créer, vous avez atteint votre objectif de narration.

Vous devez être en mesure de justifier votre choix d’intrigue, de personnages ou d’exemples en fonction de votre objectif premier. C’est l’objectif même qui doit guider votre décision de choisir une intrigue, des personnages ou des exemples particuliers, et rien d’autre.

Chaque période et chaque époque a connu de « grands » conteurs, sous la forme d’enseignants, d’auteurs, d’animateurs, de griots, de philosophes, voire de scientifiques et d’astrophysiciens. Les histoires sont aussi vivantes que leurs expériences. Nous ne pourrons peut-être jamais déterminer si les histoires qu’ils ont racontées étaient réelles ou imaginaires, mais le fait de les considérer comme réalistes a certainement donné plus de valeur, de poids aux mots de ces conteurs, pour des raisons évidentes.

Il est communément admis que les expériences proches de la vie ou de la réalité augmentent le degré d’apprentissage. Alors, pour raconter une histoire de la vie réelle, que préférez-vous entre :

  • laisser votre public créer une analogie et l’aider à s’identifier et à apprendre, ou
  • lui imposer le scénario pour qu’il réagisse d’une façon précise en fonction de votre histoire ?

Peut-être serez-vous en mesure de choisir votre préférence à la fin de cet article.

Un changement de paradigme dans la narration : L’apprentissage par scénario

De nos jours, la narration est connue pour être l’une des techniques les plus appréciées pour transmettre des connaissances. On dit que même dl’immensité ou la complexité d’un sujet peut être adoucie par des histoires et des exemples pertinents. La croissance, le développement et les inventions ont créé un désir ardent de savoir. La narration est en quelque sorte considérée comme une stratégie infaillible pour former les gens à combler ces lacunes en matière de connaissances. Nous pouvons donc constater que la narration a progressivement trouvé sa place dans le secteur professionnel. Avec la popularité que cette technique a acquise au cours des dernières décennies, le terme « storytelling » a peut-être été transformé pour s’adapter au style d’apprentissage et aux besoins de formation des entreprises ; nous l’avons donc remplacé par des noms tels que « apprentissage basé sur des scénarios » ou « technique d’apprentissage contextuel ».

L’apprentissage basé sur des scénarios s’avère souvent efficace dans la formation aux systèmes, la formation liée à la conformité et les sujets impliquant des politiques, des procédures et la prise de décision.

Quel est l’objectif d’un scénario dans un cours ?

  • Le scénario d’un cours vous présente l’intrigue, les personnages et, surtout, vous donne l’objectif du cours en déclenchant votre motivation par le biais d’une énigme, d’un énoncé de problème ou d’un exemple d’expérience proche de la vie
  • Le scénario doit vous aider à créer une analogie entre l’intrigue et les objectifs de la formation, afin que vous puissiez identifier et comprendre ce que l’on attend de vous à l’issue de la formation
  • Le scénario doit favoriser vos pensées intuitives et vous inciter à effectuer les exercices pratiques de manière judicieuse
  • Le scénario doit vous permettre d’utiliser votre imagination, tout en vous permettant de rester fidèle à votre objectif

Ce qu’on n’attend pas d’un scénario

  • Le scénario ne doit pas être biaisé en faveur d’une personne, d’un rôle ou d’une organisation. Le public ne doit jamais s’attacher aux personnages du scénario. Cela ne ferait qu’aggraver la complexité au lieu de l’adoucir
  • Il ne doit pas y avoir de conflit entre votre identité réelle et les personnages de l’histoire. Le scénario ne doit pas entraver les pensées ou les croyances individuelles
  • Le scénario ne doit pas embrouiller ou induire en erreur votre public entre ce qui est promis et ce qui existe réellement
  • Les scénarios de la vie réelle ne doivent pas contenir ou citer les noms réels de personnes ou d’organisations

En conclusion, l’apprentissage par scénario est sans aucun doute une bonne pratique. Toutefois, il est préférable de respecter certaines règles pour ne pas obtenir un résultat contre productif et entraver l’apprentissage de votre public.

Mais Kooking Mama c’est quoi ?

C’est une série d’articles dans laquelle Mama, notre experte pédagogique, dévoile ses meilleures astuces en Digital Learning pour vous permettre de réaliser les formations les plus captivantes le plus aisément possible. À vos recettes !

Kooking Mama