Les histoires et les scénarii ont un impact important sur le processus d’apprentissage, car les apprenants sont émotionnellement liés au contenu enseigné. Dans le précédent article, nous avons vu l’impact énorme qu’a le storytelling sur le pouvoir immersif d’une formation. Aujourd’hui, je vais vous présenter mes 5 meilleures stratégies de storytelling pour faire décoller vos formations.

Lorsque j’étais petite fille, je me souviens d’avoir demandé à mon père de me lire des histoires pour m’endormir, à partir de mon livre de contes de fées. Les années ont passé et je me retrouve aujourd’hui à lire à haute voix à mon neveu de quatre ans, à la seule différence qu’il possède un Kindle au lieu d’un livre. Et oui, il préfère les super-héros aux fées. Cela m’a fait réfléchir sur le fossé entre les générations. Mais j’ai été heureuse de constater que, même si les livres de poche ont été remplacés par des livres électroniques et que les super-héros sont préférés aux fées, l’art de raconter des histoires n’a pas perdu de son charme… et de son efficacité 👧

Le storytelling est une forme de communication efficace et, en tant que concepteurs pédagogiques et training managers, nous pouvons l’utiliser pour toucher la corde sensible des apprenants de façon élégante et subtile. Les histoires ont ce pouvoir étonnant de guérir, d’inspirer, d’enseigner et de résoudre des problèmes.

Allez, on essuie sa larme à l’oeil et c’est parti, voici donc mes 5 stratégies favorites ! 😎

1. Rester réaliste avec des histoires de la vie réelle

Les histoires que vous intégrez dans votre eLearning n’ont pas besoin d’être toujours imaginaires. Les histoires de la vie réelle ont ce parfum de vérité qui leur est vraiment propre. Une histoire de guerre peut créer un lien instantané avec les apprenants qui suivent la formation en ligne. Une anecdote peut être utilisée pour attirer l’attention, briser la glace, ou construire le contexte du contenu de formation dans votre cours eLearning.

Des incidents réels peuvent être cités dans les cours eLearning dédiés à la conformité, à la santé ou à la sécurité par exemple. Supposons que vous dispensez une formation en ligne sur la protection des données et de la vie privée, dans le cadre d’un programme de formation à la conformité. Si vous vous contentez de fournir des instructions sur les raisons pour lesquelles les apprenants doivent suivre les règles et réglementations sur la protection des données, cela ne retiendra pas leur attention. Essayez une stratégie basée sur une histoire qui cite des incidents réels et vous serez en mesure d’établir un lien avec les apprenants instantanément.

2. Rendre l’apprentissage amusant avec des histoires illustrées

Les illustrations permettent d’ajouter un style informel aux programmes d’apprentissage en ligne basés sur des histoires. Les graphiques et les images recréent une sorte de bande dessinée, ce qui peut apporter une légèreté, un recul nécessaire à un programme de formation dont le contenu est lourd, tout en parvenant à transmettre le message de manière efficace. Les illustrations peuvent aussi être utilisées pour simplifier un concept d’apprentissage complexe.

Par exemple, les graphiques ou les diagrammes en arbre facilitent la compréhension et la mémorisation d’un concept par les apprenants. Les programmes de formation en ligne sur la vente, le marketing ou les compétences non techniques peuvent bénéficier des illustrations comme stratégie de narration. Les illustrations peuvent être accompagnées d’un son pour un impact plus fort. Pensez multimédia ! 🎥

3. Stimuler l’interactivité avec des histoires basées sur des jeux

Le storytelling par le jeu est assez complexe, car les histoires sont intégrées dans un jeu 🕹. Les jeux peuvent avoir des règles, des objectifs et différents niveaux. Cela fonctionne bien, en particulier pour les apprenants qui apprennent mieux en faisant, c’est-à-dire la grande majorité. Une histoire peut servir de toile de fond au jeu et faire passer l’apprenant par différents niveaux. Cette stratégie dans votre programme d’apprentissage en ligne basé sur des histoires peut faire monter l’interactivité d’un cran. Le storytelling basé sur le jeu peut s’avérer très efficace lorsqu’il s’agit d’enseigner des compétences, d’améliorer la résolution de problèmes, la prise de risques et l’évaluation des risques. Vous pourriez essayer cette approche dans un programme de formation au leadership par exemple.

4. Impliquer les apprenants avec des histoires animées

Les histoires animées sont un moyen riche et puissant d’aborder les conflits du monde réel et d’expliquer des sujets complexes. Les sujets complexes peuvent être clarifiés grâce à une combinaison d’images, de sons, de textes et de mouvements dans une histoire animée. Supposons que vous essayez d’enseigner le concept de pare-feu dans les réseaux informatiques. Vous pourriez créer une histoire animée montrant un intrus qui tente de franchir un mur de briques, puis expliquer la nécessité d’un pare-feu dans les réseaux informatiques.

Les animations peuvent être utilisées pour concentrer la formation sur des informations spécifiques ou bien pour la renforcer dans son ensemble. C’est pourquoi les histoires animées sont une bonne stratégie à utiliser dans le cadre du microlearning, lorsque vous devez fournir des modules de petite taille axés sur un objectif d’apprentissage. Comme les histoires animées rendent l’apprentissage attrayant et interactif, elles conviennent à une grande variété de programmes de formation et sont très populaires dans l’intégration des nouveaux employés par exemple, la formation aux compétences non techniques ou encore les programmes de développement des employés.

5. Dispenser une formation inspirante avec des histoires ouvertes

Si vous souhaitez une approche plus interactive de votre programme de formation en ligne basé sur des histoires, essayez les histoires ouvertes. Les histoires ouvertes peuvent créer un cadre, raconter une intrigue, mais la fin est laissée ouverte. Une évaluation interactive suit l’histoire et les réponses des apprenants sont évaluées. Cela favorise en fait une expérience d’apprentissage collaboratif.

Les histoires ouvertes sont un outil d’influence puissant et peuvent être utilisées dans des environnements d’apprentissage mixte pour des sujets tels que la formation au leadership. Le début et le corps de l’histoire doivent être suffisamment convaincants, ce n’est qu’ensuite que les apprenants seront impliqués dans l’analyse de la fin de l’histoire. Les histoires ouvertes suscitent la curiosité et motivent l’apprenant à continuer. Non seulement une histoire ouverte offre une expérience d’apprentissage attrayante, mais elle permet également d’évaluer la compréhension du contenu de la formation par les apprenants.

Conclusion

Ainsi, une formation de eLearning basée sur des notions fortes de storytelling peut aider de la manière suivante :

  • Créer un lien émotionnel fort avec les apprenants
  • Promouvoir une compréhension efficace
  • Renforcer la mémorisation du contenu de la formation.

Désormais, pensez de plus en plus en termes de storytelling pour vos formations eLearning ! C’est toujours l’une des meilleures façons de présenter un contenu lourd d’une manière rafraîchissante et intéressante.

Mais Kooking Mama c’est quoi ?

C’est une série d’articles dans laquelle Mama, notre experte pédagogique, dévoile ses meilleures astuces en Digital Learning pour vous permettre de réaliser les formations les plus captivantes le plus aisément possible. À vos recettes !

Kooking Mama