Dans son dernier article, Mama nous rappelait l’importance de maîtriser le micro learning en 2024, pour proposer des formations réellement engageantes et efficaces pour les apprenants. Aujourd’hui penchons-nous sur les 2 principales questions qui se posent au concepteur pédagogique lorsqu’il veut mettre en place du microlearning :
- Quelle est la durée d’un microlearning ?
- Comment créer un microlearning à partir de zéro ?
Quelle est la durée d’un microlearning ?
La réponse simple est que le microlearning doit être aussi long que la capacité d’attention de l’apprenant. Cela varie en fonction de votre public cible, mais il y a quelques règles générales à prendre en compte :
Règle n°1 – La plupart des contenus de microlearning durent moins de 10 minutes
La règle générale pour le microlearning est que chaque leçon doit durer moins de 10 minutes. Si vous ne pouvez pas faire tenir toute la leçon en 10 minutes, voyez comment vous pouvez la diviser en plus petites leçons. Il existe probablement des moyens de diviser le sujet encore plus pour que vous puissiez le faire.
Exceptions à la règle des 10 minutes
Bien que vous souhaitiez généralement que les leçons de microlearning ne durent pas plus de 10 minutes, cela n’est pas toujours possible. Mais les exceptions sont rares.
L’une de ces exceptions concerne un sujet très technique, comme la cybersécurité. En fonction de la nature technique du sujet, il se peut que vous ne puissiez pas facilement le diviser en morceaux. Peut-être qu’il n’y a tout simplement pas de bon point de division. Ou peut-être que l’apprentissage ne se déroulera pas de manière fluide s’il y a des lacunes.
Mais avant de créer un contenu de plus de 10 minutes, assurez-vous qu’il ne peut pas être divisé. Vous devez avoir une très bonne raison de regrouper les contenus plus longs.
Règle n° 2 – 30 minutes est le maximum, même pour les sujets techniques
Si vous êtes certain que le sujet ne peut pas être divisé sans nuire à l’apprentissage, vous devez le rendre aussi court que possible. Bien que vous puissiez faire durer la leçon plus de 10 minutes, 30 minutes devraient être le maximum absolu.
Règle n° 3 – Gardez vos apprenants à l’esprit
Lorsque vous décidez si votre sujet peut dépasser les 10 minutes, tenez compte de vos apprenants. Réfléchissez à la durée qu’ils souhaitent consacrer à une leçon. Vous devriez déjà disposer de données sur leurs préférences. Gardez ces données à l’esprit et respectez la durée qu’ils préfèrent, et qu’ils peuvent encaisser.
Comment créer un microlearning à partir de zéro ?
Créer un microlearning à partir de zéro peut sembler intimidant si vous le faites pour la première fois. Commencez par regarder la situation dans son ensemble pour comprendre ce que vous voulez couvrir dans votre cours de micro apprentissage. Élaborez un plan avec une estimation du temps nécessaire pour fournir le matériel pédagogique. Ensuite, décomposez-le en petits morceaux plus faciles à assimiler. Vous pouvez ensuite rédiger le script des différentes vidéos de microlearning pour vous aider à préparer le tournage de votre contenu.
Comment incorporer le microlearning dans la formation d’entreprise ?
Beaucoup de nos clients se demandent s’il y a une différence entre les programmes de formation eLearning et microlearning. Bien que le microlearning soit l’un des types de méthodes eLearning pour la formation en entreprise, l’eLearning et le microlearning ne sont pas identiques. Nous avons constaté les meilleurs taux d’engagement avec les cours de microlearning, et nous recommandons d’incorporer le microlearning dans votre formation d’entreprise pour cette même raison.
Étape 1 – Avoir un objectif
Lorsqu’il s’agit d’incorporer le microlearning dans votre formation d’entreprise, la première étape est d’avoir un objectif clair à l’esprit quant à ce que le programme vise à atteindre. Nous préférons considérer ces objectifs non pas comme des objectifs d’apprentissage mais comme des étapes que vos apprenants doivent franchir pour atteindre un but. Lorsque les employés savent ce qu’ils doivent accomplir, ils sont en mesure de suivre avec plus de succès un apprentissage ciblé.
Étape 2 – Rendre l’apprentissage accessible
L’apprentissage n’est pas et ne devrait pas être limité aux locaux de l’entreprise. Grâce aux progrès du monde numérique, l’information est désormais disponible partout (et c’est aussi la manière dont les gens préfèrent y accéder). Le monde est devenu mobile et il est temps que l’apprentissage le soit aussi. Pour tout module de microlearning, il est important qu’il soit disponible quand l’apprenant le souhaite. Vous pouvez réussir à motiver les apprenants à parcourir les modules dans le confort de leur maison ou sur le chemin du travail.
Étape 3 – Utiliser le design
Le design est un outil puissant que beaucoup sous-estiment. Les gens sont des apprenants visuels et sont capables de saisir et de retenir des informations visuelles plus rapidement et de manière plus efficace. La beauté des couleurs, des formes, des graphiques, des images et même des vidéos rend l’ensemble du programme de formation microlearning d’entreprise très encourageant pour les utilisateurs.
Étape 4 – Bien communiquer
La clé de la diffusion de toute information réside dans l’efficacité de la communication et de la présentation. Avec le microlearning, les courtes informations aident à développer un lien fort entre les apprenants et les cours eLearning que vous créez. Cela permet également de créer une culture de l’apprentissage dans votre organisation, ce qui profitera à vos employés et à votre direction en augmentant le chiffre d’affaires et en réduisant les pertes.
Étape 5 – Organiser et analyser
Une grande partie de la mise en place d’un programme de formation d’entreprise en microlearning consiste à développer une structure cohérente du contenu d’apprentissage. La formation d’entreprise est une partie importante de la stratégie de communication interne de toute organisation et avec le microlearning, la stratégie reçoit un coup de pouce significatif.
Le microlearning divise l’information sur le programme de formation en modules faciles à comprendre. Lors de l’élaboration du programme, il est essentiel de rester organisé et de structurer les modules selon un flux logique qui a du sens pour le lecteur.
Mais Kooking Mama c’est quoi ?
C’est une série d’articles dans laquelle Mama, notre experte pédagogique, dévoile ses meilleures astuces en Digital Learning pour vous permettre de réaliser les formations les plus captivantes le plus aisément possible. À vos recettes !