Euuuuh oué vraiment ! Pas encore convaincu en 2024 ? Alors deux solutions :
- Lire cet article au plus vite 🤓
- Changer de métier et… faire de la cuisine par exemple 🍔
Allez allez, plus sérieusement, le microlearning présente en effet plusieurs avantages qui font de cette approche eLearning la plus efficace pour la formation en entreprise et les cours en ligne.
1. Le microlearning stimule l’engagement
Comme cela a été relevé par des centaines d’études scientifiques à ce sujet, l’une des principales forces motrices du microlearning est le fait qu’il stimule l’engagement. Il est beaucoup plus facile pour les apprenants de rester engagés si les leçons sont courtes. Les personnes qui ont une plus grande capacité d’attention peuvent suivre autant de leçons de microlearning en ligne qu’elles le souhaitent. Mais ceux qui ont une durée d’attention plus courte, ce qui est le cas de la plupart des gens, trouveront qu’une seule leçon de microlearning est la durée idéale.
2. Le microlearning rend votre contenu consultable
L’autre avantage majeur du microlearning est que vous rendez votre cours consultable. C’est une bonne chose pour les apprenants qui ne veulent apprendre que quelques sujets, pour commencer. C’est également idéal lorsqu’ils veulent se rafraîchir la mémoire. Selon la courbe d’oubli d’Ebbinghaus, les souvenirs s’estompent avec le temps, tout comme les concepts importants que nous avons appris une fois. Grâce au microapprentissage, les apprenants n’auront pas à réécouter un cours d’une heure entière pour trouver l’information qu’ils recherchent. Au lieu de cela, ils peuvent simplement rechercher la vidéo de cinq minutes pertinente et la regarder.
3. Le microapprentissage offre l’accessibilité
Avec l’aide de l’apprentissage mobile, le microlearning permet à vos apprenants d’accéder à l’information où ils se trouvent et exactement quand ils en ont besoin, ce que l’on appelle l’apprentissage « juste à temps ». Ils peuvent apprendre à leur propre rythme, en complétant autant de modules de microlearning qu’ils peuvent en assimiler à la fois. Cela est très utile si vos apprenants ont des difficultés d’apprentissage, comme la dyslexie. Le microapprentissage est donc idéal pour la formation en entreprise en ce qui concerne les compétences, les tâches et même la sécurité, puisqu’il s’articule autour du transfert de connaissances.
4. Le microlearning booste la motivation de l’apprenant
De nombreux apprenants trouvent également que le microapprentissage est très motivant. Il est beaucoup plus facile de se dire qu’il faut passer cinq ou dix minutes d’une leçon plutôt qu’une heure. Le microapprentissage permet de gagner du temps puisqu’il se concentre uniquement sur des informations ciblées et spécifiques. Par conséquent, tout le temps est consacré à l’apprentissage au lieu de se préoccuper d’informations inutiles. Cela peut réellement améliorer l’expérience d’apprentissage.
5. Prévenir la surcharge cognitive
Le cerveau humain ne peut pas traiter une surcharge d’informations. C’est pourquoi il faut lui laisser le temps d’examiner toutes les informations qui lui parviennent. Le microapprentissage y contribue. Les apprenants ont accès à de petites parcelles de connaissances à intervalles réguliers au lieu de devoir consommer ou mémoriser des modules en grandes quantités en une seule fois.
Cela permet d’éviter la surcharge cognitive. Les apprenants sont en mesure d’absorber les compétences et les connaissances requises pour une tâche donnée et de conserver les principaux acquis. Le cerveau dispose de suffisamment de temps pour traiter les données et les relier aux connaissances préexistantes. L’apprentissage efficace crée de la confiance, encourageant les employés à collaborer sans appréhension.
6. Le microlearning améliore la rétention
En 2015, il a été rapporté que le microlearning aide à améliorer le taux de rétention de l’apprenant de 20%. Il a également été signalé que le microlearning aide les apprenants à prendre moins de temps pour répondre aux questions. Les apprenants ont la possibilité de réfléchir à ce qu’ils ont appris tout en communiquant avec d’autres personnes et d’évaluer immédiatement leurs nouvelles compétences dans le contexte de l’entreprise.
Toutes les connaissances qu’ils acquièrent peuvent être reliées à des applications du monde réel. Cette forme pratique d’apprentissage contribue à augmenter le taux de rétention et de mémorisation des connaissances. Étant donné que les êtres humains sont capables de mieux retenir les informations lorsqu’elles sont fournies par le biais de supports visuels et interactifs, alors le microlearning gagne aussi sur ce point.
7. Il facilite l’obtention d’un retour d’information
Un autre aspect important du microlearning est la facilité avec laquelle il est possible d’obtenir un retour d’information de la part de vos apprenants. Il y a plusieurs façons de le faire. Vous pouvez commencer par vérifier ce qu’ils ont appris. Vous pouvez le faire en posant une question entre les différentes parties de l’apprentissage. Cependant, vous n’êtes pas limité à cette technique, car il peut y avoir d’autres types d’interactivité.
Plus important encore, lorsque vous obtenez un retour d’information de la part des apprenants, vous pouvez l’utiliser pour les aider encore plus. Vous pouvez demander à vos apprenants ce qu’ils aimeraient voir d’autre ou quels changements apporter à l’avenir. Avec des outils comme K.Air, vous pouvez intégrer ce mécanisme de retour d’information dans votre programme.
8. Le microlearning est rentable
L’étude Towards Maturity de 2016 indique que 87% des entreprises souhaitent réduire leurs coûts d’apprentissage. Ce souhait se réalise avec le microlearning. Comme la durée est plus courte, la méthode nécessite également moins de temps et moins de ressources pour la diffusion et la préparation. Il en résulte une réduction des coûts de production et un raccourcissement du cycle de développement.
La mise à jour d’un module est plus facile dans le microlearning en raison de sa conception. Comme les modules ne s’influencent pas les uns les autres dans cette méthode d’apprentissage, les entreprises finissent par dépenser leurs ressources de manière plus efficace. De plus, comme le microlearning fonctionne bien pour de nombreuses étapes allant de la préformation à la formation, il est possible d’obtenir une valeur à long terme (LTV) à un coût minimal.
9. Le microlearning vous offre une meilleure vue d’ensemble
Le microlearning facilite également votre travail en tant que concepteur pédagogique. Plus précisément, il est plus facile pour vous de confirmer que vous avez couvert tout ce que vous vouliez en général et sur un sujet particulier. Pour avoir une vue d’ensemble, vous pouvez consulter les titres de vos leçons de microlearning et confirmer que tout y est. Ensuite, à plus petite échelle, si vous voulez vous assurer que vous avez couvert tous les aspects d’un sous-thème donné, il vous suffit d’examiner quelques minutes d’une leçon.
Pour terminer cette rapide vue d’ensemble, n’oublions pas aussi que le microlearning présente plusieurs autres avantages pour les entreprises, notamment des réponses ciblées aux questions des employés, une réduction des frais généraux, ainsi que le développement et l’autonomisation des employés.
Mais Kooking Mama c’est quoi ?
C’est une série d’articles dans laquelle Mama, notre experte pédagogique, dévoile ses meilleures astuces en Digital Learning pour vous permettre de réaliser les formations les plus captivantes le plus aisément possible. À vos recettes !