Tout le monde en parle depuis des années, et particulièrement depuis le début de l’année 2024 : le Vidéo Learning c’est le graal, mais.. on fait comment ? Dans ce nouvel article, Mama nous rappelle les poinst cruciaux à avoir en tête lors de la conception d’un vidéo pédagogique, avant de nous donner 6 astuces pour créer des vidéos de formation vraiment efficaces.

Les facteurs principaux gages de l’efficacité d’un Video Learning

Conformément aux théories de l’apprentissage cognitif, le texte, les images, les animations et le contenu audio de la vidéo doivent être conçus de manière à minimiser la charge cognitive :

  • Segmenter soigneusement le contenu
  • Lorsqu’il s’agit de tutoriels, utiliser une perspective à la première personne plutôt qu’à la troisième personne
  • Fournir à la fois une narration parlée et des images/actions connexes. (Toutefois, pour des raisons d’accessibilité, prévoir un moyen pour l’apprenant d’accéder au texte de la narration). Utiliser un ton conversationnel dans la narration
  • Associer le contenu à une émotion (positive ou négative) pour accroître la motivation et la rétention
  • Donner le contrôle à l’utilisateur en incluant des outils interactifs pour la recherche et la navigation. Cela améliore à la fois les performances et la satisfaction de l’apprenant

Quelle durée pour ma vidéo pédago ?

La durée de la vidéo doit être déterminée par la nature et la complexité du contenu. La segmentation et l’élimination des données superflues permettent de gérer la longueur de la vidéo. De manière générale, les experts en neuro-sciences et en apprentissage recommandent que les vidéos pédagogiques soient courtes (maximum 3 minutes), mais ils soulignent que lorsque des vidéos plus longues sont divisées en segments plus courts, chaque segment doit avoir un début et une fin clairs. Voici les bonnes pratiques résumées dans le tableau ci-dessous :

Durée

Type de vidéo

1-3 minutes

Introductions, résumés

2-5 minutes

Un regard d’ensemble sur un sujet en particulier, un apprentissage plus substanciel

5-15 minutes

Une plongées plus en profondeur dans des sujets complexes, avec des informations détaillées

15+ minutes

Modules de formation entiers, documentaires

Considérations relatives à la production

Comme indiqué ci-dessus, le choix de la durée de la vidéo doit être guidé par les besoins de l’apprenant et la complexité du contenu. Des facteurs pratiques doivent également être pris en compte lors du choix de la méthode de production. Vous ne voudrez peut-être pas animer une vidéo de 15 minutes si votre équipe de conception est réduite. Le développement d’une vidéo de cette durée demanderait beaucoup de temps et d’efforts à un seul animateur.

De même, une vidéo 3D avec rendu complet n’est peut-être pas le bon choix pour une vidéo longue ; les temps de rendu pour les projets 3D complexes peuvent être extraordinairement longs. De plus, le flux de travail pour ce type de production peut être coûteux si l’on considère tout ce qu’il implique (modélisation, texturation, animation). L’animation image par image prend du temps et peut être mieux utilisée sous la forme de ressources animées, plutôt que de créer une scène entière à l’aide de cette méthode.

Bonnes pratiques de conception

Van der Meij et Van der Meij (2013, 2014) ont mené des recherches sur la conception et le développement de vidéos d’apprentissage efficaces. Sur la base de leurs conclusions, ils présentent 8 lignes directrices pour le développement de vidéos pédagogiques, et plus particulièrement de tutoriels vidéo pour la formation aux logiciels, comme le résume le tableau ci-dessous :

Guidelines Considerations
1. Provide easy access Give videos meaningful titles and organize them so learners can easily find relevant material.
2. Use animation with narration Use a spoken human voice for the narration. Ensure that actions on screen are in sync with narration.
3. Enable functional interactivity Give learners controls (pause, go back, etc.) to allow them to access the video at their own pace.
4. Preview the task Use advance organizers and contextual cues to let learners know where they are in the training and how what they are
learning fits into the overall learning goal. Use a conversational style to enhance perceptions of task relevance.
5. Provide procedural rather than conceptual information This guideline is specifically related to tutorial videos, which typically focus on procedures instead of concepts. There are many cases, of course, when conceptual information can appropriately be taught in a video.
6. Make tasks clear and simple Assist learners in schema construction by providing simple explanations and showing the interconnection of user actions and system reactions. In keeping with CTML, use highlighting to guide attention.
7. Keep videos short For more on video length, see “Length Considerations” above.
8. Strengthen demonstration with practice Practice consolidates and enhances learning and allows learners to judge their own learning.

5 astuces pour concevoir des vidéos pédagogiques de qualité

Et pour finir, quelques petites astuces bonus qui vous aideront à créer un contenu de meilleure qualité !

1. Appliquer un thème ou un concept global qui se retrouve dans tout le document

Le développement d’éléments qui lient l’ensemble de la vidéo et qui peuvent être réutilisés ou utilisés en tandem avec d’autres éléments contribuera à créer un produit plus cohérent.

2. Pensez aux transitions

Déterminez les possibilités de relier les transitions à l’aide d’éléments visuels. Cela permettra d’assurer la continuité de la vidéo et facilitera la compréhension et l’assimilation par l’apprenant.

3. Déterminer le ton général

Tenez compte des informations et de l’objectif général de la vidéo. Adaptez le style de la vidéo pour faire passer votre message de manière appropriée et efficace.

4. Établir un flux de travail efficace

Lorsque l’on travaille de manière linéaire, il est facile de se retrouver avec des vidéos pédagogiques trop fournies, bourrées de concepts et d’éléments divers. La vidéo ne respire alors plus du tout.

Il est souvent judicieux d’incorporer un maximum de contenu puis de travailler à rebours pour réduire les éléments à l’écran afin de maintenir un espacement visuel adéquat et une esthétique de mise en page confortable.

5. Utiliser des effets visuels

N’hésitez pas à placer quelques effets pour dynamiser visuellement le rendu de votre vidéo. Il existe beaucoup de logiciels ou de plateformes en ligne permettant d’ajouter très facilement ce type d’effets ou d’animations, et ça sans aucune compétence.

Mais Kooking Mama c’est quoi ?

C’est une série d’articles dans laquelle Mama, notre experte pédagogique, dévoile ses meilleures astuces en Digital Learning pour vous permettre de réaliser les formations les plus captivantes le plus aisément possible. À vos recettes !

Kooking Mama