Au moment où vous lancez votre formation en ligne, ce serait une erreur de penser que la partie créative est totalement terminée. En réalité, vous devez toujours modifier et adapter votre formation en fonction des besoins et des attentes de votre public.
Il peut être difficile de déterminer exactement ce qui doit être changé, mais il y a quelques indicateurs que vous devriez considérer comme des signaux d’alarme.
Découvrons les 4 principaux indicateurs qui vous indiquent que votre formation a besoin d’être améliorée :
1. Faible taux de complétion
2. Faible engagement de l’apprenant
3. Feedback négatif
4. Manque de progrès
1. Faible taux de complétion
Un faible taux de complétion est l’un des indicateurs les plus évidents d’un contenu de cours médiocre. Cela peut également signifier que le contenu de la formation en ligne est trop long, et que vous devriez envisager de le diviser en portions plus petites, voire de passer à du micro learning.
Un faible taux d’achèvement peut signifier plusieurs choses :
- Trop de texte, pas assez de visuels
- Manque d’interaction
- Pas de visuels de progression permettant aux étudiants de savoir où ils en sont
- Le contenu est trop long
- Trop de jargon industriel, les étudiants ne peuvent pas suivre
Vous devez analyser votre formation et vous assurer qu’elle ne présente aucun de ces symptômes. Si c’est le cas, modifiez votre contenu dans la direction adéquate en le simplifiant par exemple, en utilisant des éléments de gamification ou encore en le découpant en séquences plus courtes. En respectant cette règle, vos taux de complétion augmenteront à coup sûr.
2. Faible engagement de l’apprenant
Bien qu’ils puissent être parfois confondus, les taux de complétion et les taux d’engagement sont deux facteurs différents qui doivent être surveillés tout au long de votre formation digitale. La façon de mesurer le niveau d’engagement est de regarder si vos apprenants posent des questions, atteignent leurs objectifs d’apprentissage, participent à l’apprentissage en ligne et aux discussions du forum, etc.
Si tout ce que vous voyez, ce sont des cours terminés, mais que les étudiants ne se manifestent pas, ne commentent pas et ne posent pas de questions, prenez ces signes comme des avertissements et modifiez votre contenu pour le rendre plus interactif. Vous avez besoin de challenger les connaissances de vos apprenants, de les encourager à participer et à ne pas rester passif devant l’information, de leur proposer des activités pédagogiques, des serious games, des mises en situation immersives, etc.
3. Feedback négatif
Demander un retour d’information est probablement la chose la plus importante, mais aussi la plus difficile à réaliser. Vous avez passé des semaines, voire des mois, à peaufiner le contenu de votre cours, et à le diffuser. Il peut donc sembler décourageant que vos apprenants reviennent avec des commentaires négatifs. Mais vous devez changer d’état d’esprit à ce sujet !
Gardez en tête que le retour d’informations est toujours une opportunité d’amélioration. Soyez reconnaissant envers vos étudiants d’être honnêtes quant à leurs remarques. Si ces dernières se révèlent pertinentes, n’hésitez donc pas à modifier votre contenu en conséquence.
Vous pouvez demander un feedback à l’aide de questions, de sondages et d’enquêtes. Vous pouvez même récompenser vos appprenants qui prennent le temps de parler de leurs expériences.
D’un point de vue marketing, de bons retours clients représentent bien sûr une excellente opportunité de contenu. Vous pouvez publier des commentaires positifs et encourageants sur vos canaux de médias sociaux, afin d’inciter les étudiants qui hésitent à s’inscrire à votre cours à le faire. Après tout, le bouche à oreille est l’une des formes de marketing les plus efficaces.
En résumé, les feedbacks de vos apprenants sont importants et doivent toujours être pris au sérieux et en considération. De mauvais avis pourraient affecter vos résultats à long terme, alors assurez-vous d’écouter, de répondre et d’ajuster en conséquence.
4. Absence de progrès
L’apprentissage est une question de progrès, et nous devrions toujours chercher à nous perfectionner et à apprendre de nouvelles choses.
Quelle que soit la nature de votre formation, vous devriez être en mesure de voir comment vos étudiants progressent tout au long de leur parcours d’apprentissage. Assurez-vous de mettre en place des techniques efficaces d’assimilation de l’information en privilégiant des contenus courts, interactifs et si possible immersifs.
Si votre formation en ligne est destinée à vos commerciaux et que le contenu n’entraîne pas de changement dans leurs performances, il est temps de revoir le contenu, de demander des feedbacks et de voir ce que vous pouvez faire de mieux.
Comment améliorer votre expérience e-Learning
Une fois que vous avez examiné votre stratégie eLearning et identifié les domaines à améliorer, il est temps de mettre en œuvre les changements nécessaires. En réponse au feedback de vos apprenants et aux statistiques de vos formations, envisagez par exemple :
- d’utiliser de la vidéo
- d’opter pour du micro learning (raccourcissez chacun des cours)
- de rendre votre formation plus interactive
- de challenger les connaissances de vos apprenants tout a u long de la formation
- d’insérer davantage de stratégies d’engagement telles que les mini-jeux, les leaderboards et la gamification en général
Ne vous mettez pas la pression en recherchant la perfection ! Finalement, il s’agit avant tout d’apporter de la valeur à vos apprenants, de les encourager dans leur parcours, d’écouter leurs retours et de faire les changements nécessaires. En suivant ces étapes, vous êtes sûr de créer un programme de formation en ligne moderne, efficace et mémorable.
Mais Kooking Mama c’est quoi ?
C’est une série d’articles dans laquelle Mama, notre experte pédagogique, dévoile ses meilleures astuces en Digital Learning pour vous permettre de réaliser les formations les plus captivantes le plus aisément possible. À vos recettes !