À propos de l’auteur, Sébastien d’Albert-Lake

Sébastien a créé Kumullus en 2014, à la suite d’une expérience catastrophique sur la plateforme e-learning d’une grande école de commerce. Entrepreneur dans les domaines de la communication et du marketing, designer produit de formation, pionnier des interfaces de vidéo interactive et des expériences d’apprentissage en digital learning, il partage avec vous aujourd’hui sa vision de l’outil auteur de nouvelle génération.

Un format engageant pour capter vos apprenants

Nous connaissons les pouvoirs addictifs d’une série ou d’une saga. L’efficacité des jeux participatifs dans lesquels le spectateur est aussi acteur ou encore la performance pédagogique d’une capsule courte versus une séquence de cours de deux heures.

Le choix du format est déterminant dans la conception d’un programme pédagogique. En e-learning, il s’agit donc également d’identifier ce format efficient pour un apprentissage à distance et en asynchrone. Le profil des apprenants a évolué et leurs pratiques digitales aussi.

Mobile, vidéo, gamification, interactivité sont désormais les ingrédients indispensables d’une expérience engageante pour vos apprenants. Il apparaît plus que jamais nécessaire d’aligner l’expérience d’apprentissage sur les pratiques digitales du quotidien pour assurer un taux d’engagement performant sur vos modules. 

Une interface intuitive et évolutive

Votre outil auteur est un allié précieux pour concevoir et produire vos modules. Une interface intuitive est aujourd’hui clé pour adopter votre outil, son nouveau format et augmenter votre productivité. La fameuse « usine à gaz » hyper puissante qui nécessite 6 mois de formation et qui couvre tous les formats est en voix de disparition… pour laisser place à des outils plus spécialisés, faciles à prendre en main et évolutifs. Vous devez choisir un outil qui vous permet de démarrer vos premiers modules rapidement et de monter crescendo sur son usage et ses fonctionnalités expertes. Par ailleurs, cet outil doit proposer des évolutions fréquentes de fonctionnalités avec par exemple des nouvelles activités pédagogiques.

Des bonnes pratiques de conception dans l’outil

S’il est vrai que l’on peut construire une centrale nucléaire avec Excel, il n’en reste pas moins préférable de choisir un outil auteur plus précis dans le service rendu et plus dynamique pour vous accompagner dans votre phase de conception. Les ingrédients pour construire une expérience d’apprentissage engageante doivent être proposés directement dans l’outil. Privilégiez un outil qui permet de structurer, d’enrichir et de déployer facilement vos modules en utilisant, si nécessaire, vos ressources pédagogiques déjà disponibles. Les bonnes pratiques de conception doivent être porter par les fonctionnalités mêmes de l’outil.

Des « magic buttons » indispensables

Les outils sont là pour vous faciliter les choses, pour vous ouvrir sur des nouveaux formats mais aussi pour améliorer votre productivité. L’IA, les algorithmes et les API permettent aujourd’hui d’intégrer dans les logiciels et les apps des « Magic Buttons ». Ces fonctionnalités qui proposent, en un clic, de traduire automatiquement un module, d’avoir accès à des banques d’images ou de vidéos ou encore de générer des suggestions de découpage de vos chapitres. Autant de fonctionnalités qui vous font gagner du temps et vous permettent de vous concentrer davantage sur vos sujets d’ingénierie pédagogique et de production.

Un déploiement universel

Fabriquer un superbe module de formation ne suffit pas. Vous devez vous assurer que ce module pourra être déployé facilement sur toutes les plateformes que vous utilisez. Ce format doit fonctionner sur mobile comme sur laptop, en SCORM comme en offline et via n’importe lequel des navigateurs du marché et votre outil auteur doit vous proposer toutes ces possibilités en quelques clics.

En synthèse, c’est bien l’expérience d’apprentissage que vous allez proposer qui est la clé de voute dans votre choix d’un outil auteur. Tous les critères d’un bon outil auteur doivent vous permettre de mettre en œuvre et de déployer les modules les plus engageants pour vos cibles apprenantes. Le digital learning est en profonde (r)évolution et votre outil est un allié stratégique pour suivre cette évolution.

Pour en savoir plus sur Kumullus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour réserver une démo de la solution !

 

PRÊT(E) À REVOLUTIONNER VOS FORMATIONS ?Demandez une démo de notre outil !

Découvrez Kumullus et comment créer des vidéos interactives, chapitrées et scénarisées très simplement à partir de tous vos supports et booster l’engagement de vos apprenants.