Pourquoi commencer à faire du Video Learning Immersif ? 

À une époque où de grandes quantités d’informations sont disponibles à portée de clic, il est de plus en plus facile d’apprendre. Cependant, dans la majorité des cas, cet apprentissage reste passif. Nous sommes tellement habitués à cette inactivité dans l’apprentissage qu’il peut être facile de se détourner d’un apprentissage plus immersif lorsque l’occasion se présente. 

 

Mais c’est une erreur. L’apprentissage immersif est efficace et puissant car il fournit un contexte permettant de comprendre et d’ancrer des informations dans la durée. 

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si le Video Learning Immersif gagne en popularité dans de nombreux secteurs. On note par exemple la démocratisation de ce type de Learning dans des secteurs médicaux ou industriels (pour ne citer que ces derniers)

 L’apprentissage immersif devient essentiel dans de nombreux domaines et se démocratise ! Mais qu’est-ce que l’on entend lorsqu’on parle de Video Learning Immersif ?

 

Le Video Learning Immersif ne se limite pas à la Réalité Virtuelle ou à la 3D. Ces deux éléments font bien évidemment partie de l’expérience immersive, mais on ne peut pas se cantonner uniquement à ces champs. En effet, l’immersion est définie comme “le fait de se plonger dans un milieu particulier” selon le Dictionnaire Le Robert. Ainsi, une expérience de Video Learning Immersif, c’est un moment où l’apprenant est immergé dans un milieu donné grâce à la vidéo. 

On s’intéressera principalement ici au Video Learning Immersif qui ne nécessite pas un gros équipement pour l’apprenant. On ne parlera donc pas de l’apprentissage en réalité virtuelle !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le Video Learning Immersif, voyons 6 raisons qui vont vous convaincre de vous lancer !

 

1- Faites exploser le taux d’engagement de vos apprenants

 

Avant toute chose, le taux d’engagement est traditionnellement un calcul qui “permet de mesurer les interactions des utilisateurs d’un réseau social, ou des abonnés d’un compte, vis-à-vis d’une publication ». Dans le cas d’un contenu video learning, c’est le nombre d’interactions que va avoir un apprenant avec un module de formation par rapport au nombre d’apprenants qui auront accès à ce module.

Pourquoi le Video Learning Immersif est-il plus engageant pour les apprenants ? À cette question, plusieurs éléments de réponse peuvent être dégagés :

 

  • Les apprenants se sentent plus impliqués dans leur parcours de formation. En effet, chaque parcours ne sera pas nécessairement similaire d’une personne à une autre. Les choix faits par les apprenants auront un impact direct sur la suite de leur module de formation. De cette manière, le parcours est plus optimisé et répond bien plus précisément aux besoins de formation de chaque individu.

 

  • Face à une vidéo d’apprentissage classique notre attention baisse significativement dès 2 minutes et ne dépasse pas 10 secondes pour un message publicitaire en vidéo ! Cette perte d’attention est principalement liée à la passivité de l’apprenant face à la vidéo. Un module Video Learning Immersif pallie ce problème grâce aux interactivités proposées par chaque module. L’attention de l’apprenant est conservée car ce dernier doit résoudre des problèmes et faire des choix tout au long de son parcours de formation.

 

2- Rendez votre formation accessible à tous à tout moment à distance

 

Le Video Learning Immersif s’inscrit dans la grande famille du digital learning. Cela implique que ce type de parcours est accessible via un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Les apprenants peuvent ainsi avoir accès à leur formation depuis n’importe où, peu importe l’heure sans avoir besoin d’une supervision humaine.

La faiblesse du digital learning asynchrone réside généralement dans son aspect uniquement théorique et peu pratique. Cela rend l’information transmise abstraite et difficilement applicable pour l’apprenant dans son cadre professionnel.

Le Video Learning Immersif permet de répondre à cette faiblesse. En effet, cette technologie permet de proposer un niveau d’accessibilité à l’information très important pour tous, tout en proposant une vraie expérience concrète aux apprenants !

Ainsi le Video Learning Immersif propose les avantages du digital learning asynchrone sans pour autant en avoir ses inconvénients !

 

3- Créer un écosystème d’apprentissage dans un seul et même outil (simple et intuitif en plus !) 

 

L’outil de création que vous utiliserez pour créer vos parcours Video Learning Immersif est essentiel à la réussite de ces derniers. La majorité des outils de création sont difficiles à appréhender et peu intuitifs. On note également qu’il faut généralement utiliser une multitude d’outils afin d’arriver à un résultat satisfaisant.

C’est à la suite de ce constat que Kumullus a cherché à développer un outil auteur simple et intuitif afin de faciliter la création de modules Videos Learning Immersifs. Après des années de recherche et développement, l’outil permet aujourd’hui la création des modules en quelques clics de modules immersifs et ultra efficaces. 

 

4-  Moins de distraction pour un taux de rétention élevé 

 

Le développement des nouvelles technologies a eu un impact négatif sur le niveau de concentration des individus. On considère aujourd’hui que la concentration maximale n’excède pas quelques minutes avant qu’elle soit interrompue un contexte professionnel ! Le grand défi que doivent ainsi relever les professionnels du learning est de réussir à capter l’attention des apprenants afin d’optimiser leur taux de rétention de l’information.

Ce défi est d’autant plus grand lorsqu’il s’agit du digital learning asynchrone puisqu’il est très compliqué d’avoir la main sur ce que fait l’apprenant ! 

Le Video Learning Immersif est pour cela une solution efficace. L’apprenant se retrouve dans un contexte où il est sollicité régulièrement, il ne peut donc pas rester passif face aux informations qu’il reçoit. 

 

L’immersion passe par le fait de créer une formation en “vase clos”, c’est-à-dire créer un module de formation avec toutes les ressources pédagogiques directement présentes dans une seule et même interface. Ce défi est relevé par l’outil auteur K.Air qui propose de créer des modules de formation où tous les éléments nécessaires à la formation sont accessibles via des interactivités sur un seul et même écran

 

5- Vos apprenants deviennent acteurs de leur formation

 

À l’instar des “Livres dont vous êtes le héros”, le Video Learning Immersif permet à l’apprenant de devenir le “héros” de sa formation. En effet, dans un module immersif, chacun des choix pris par l’apprenant a un impact direct sur la suite de son parcours. L’apprenant devient décisionnaire et ne subit donc pas sa formation.

Pour vous donner un peu plus de contexte, découvrez un module Video Learning Immersif sur le musée du Louvre. Il vous permettra de découvrir différentes époques et différents endroits du musée en fonction de vos choix :

 

6- Augmentez la rentabilité de vos formations

 

La création de parcours de formation est chronophage et représente souvent un coût important pour une organisation. En créant des modules Videos Learning Immersif vous vous assurez d’augmenter la rentabilité de vos formations. Ce type de formation présente un triple avantage :

  • Il est possible de toucher un grand nombre d’apprenants avec un seul investissement initial. En effet, le parcours étant personnalisé pour chacun des apprenants, la puissance de vos modules est démultipliée !
  • Vos modules peuvent être mis à jour si besoin. Pas besoin de tout recommencer, utilisez vos modules existants et ajoutez les ressources que vous souhaitez pour les compléter.
  • Vous pouvez dédier par la suite moins de temps à la réalisation de vos formations et plus de temps au suivi de vos apprenants. 

 

Le Video Learning Immersif est un élément structurant dans un parcours de formation. Ne proposez plus des parcours de formation fades où vos apprenants sont passifs et passez au Video Learning Immersif avec Kumullus !

 

Plongez-vous maintenant dans la première journée d’un nouveau membre de Kumullus au travers d’un module Video Learning Immersif ! Au programme : découverte de l’entreprise, des locaux ou encore des collaborateurs. Ce module est uniquement réalisé à partir d’un smartphone et de l’outil auteur K.Air. Il est à retrouver ci-dessous :

 

PRÊT(E) À REVOLUTIONNER VOS FORMATIONS ?Demandez une démo de notre outil !

Découvrez Kumullus et comment créer des vidéos interactives, chapitrées et scénarisées très simplement à partir de tous vos supports et booster l’engagement de vos apprenants.