L’Audio Learning est un terme qui vous paraît familier ? C’est normal, puisque les podcast et les livres audio y sont directement liés. Ce sont des contenus d’apprentissages de plus en plus consommés.

L’apprentissage par l’audio est un format qui plait de plus en plus aux apprenants. Aujourd’hui, beaucoup d’applications comme Stereo, Clubhouse ou Audible se développent et proposent du contenu audio innovant !

Le marché de l’Audio Learning se développe à très grande vitesse et ne fait pas escale. Décortiquons ce phénomène de plus près :

Audio Learning, de quoi parle-t-on ?

 

Définition et caractéristiques

L’Audio Learning est par définition l’apprentissage par l’écoute d’éléments audio. Il est un des quatre styles d’apprentissage reconnu par le modèle d’apprentissage VAK de Fleming parmi lesquels on retrouve l’apprentissage visuel, physique et social en plus de l’apprentissage audio. Chaque individu aura plus ou moins d’affinités avec un certain type d’apprentissage. 30% de la population a de plus grandes facilités avec l’apprentissage audio.

Un bon “auditory learner” est censé :

  • Avoir de bonnes compétences à l’oral et une grande capacité d’écoute
  • Améliorer sa rétention de l’information en lisant à voix haute
  • Être distrait facilement lorsqu’il y a du bruit ambiant
  • Préférer travailler dans un contexte d’échange, de discussion
  • Très bien mémoriser les informations transmises à l’oral

L’audio est perçu par le cerveau comme une information similaire à l’expérience de la lecture. L’effort nécessaire à l’écoute d’un audio est moins important que celui demandé par la lecture. C’est d’ailleurs tout l’avantage de l’Audio Learning et ce qui fait son succès.

Ce dernier donne beaucoup de flexibilité à l’apprenant et c’est ce que recherche fréquemment l’apprenant. Grâce à l’apprentissage audio, les personnes qui ont un emploi du temps très chargé peuvent continuer de se former tout en effectuant d’autres tâches à côté. 

Autre avantage du Podcast Learning : il est moins formel que les autres méthodes d’apprentissage. Un apprenant ne se rend pas nécessairement compte qu’il est en train d’apprendre en écoutant un podcast. Cet aspect informel est bénéfique pour sa motivation. Il se retrouve dans un contexte plus détendu et propice à la rétention de l’information.

 

La montée en flèche de l’Audio Learning

Le marché de l’Audio Learning a augmenté de 15% au premier semestre 2018 et ne cesse de croître ces dernières années. Il se caractérise par deux grands sous-marchés : le livre audio et le podcast.  

Celui du livre audio est maîtrisé en grande partie par le géant Audible (plus de 40% des parts de marché !). 1 français sur 5 a déjà fait l’expérience du livre audio et ce chiffre grandit d’année en année.

Le marché du podcast, lui, se développe également à vitesse grand V ! 9% des français consomment un ou plusieurs podcast chaque semaine. Les podcasts totalisent 90 à 100 millions d’écoutes chaque mois en France. Ces chiffres sont d’autant plus parlant quand on sait que 81% des podcasts sont écoutés dans leur totalité ! L’engagement pour le contenu audio est donc énorme ! 

L’Audio Learning devient alors un format de référence pour les apprenants et une opportunité pour les formateurs afin de maximiser l’engagement de leurs apprenants.

 

Les bonnes pratiques à respecter en Audio Learning

 

Avoir un contenu audio de qualité

Vous vous en doutez, pour capter l’attention de ses apprenants, l’audio doit nécessairement être de qualité.

Pour cela, pas de panique, de nombreuses clés et astuces existent pour réaliser un enregistrement audio de qualité : 

Tout d’abord, entraînez-vous à avoir une voix calme et posée. Personne n’aime vraiment écouter sa voix, c’est pour autant un exercice important pour améliorer son contenu audio. Parlez assez fort pour être parfaitement audible lors de la lecture de vos modules par vos apprenants. Adoptez un ton détendu et dynamique, votre pire ennemi est la monotonie ! Ne parlez pas trop vite, le débit de parole idéal est compris entre 140 et 160 mots par minute.

Ensuite, il vous faudra articuler ! Difficile d’écouter quelqu’un parler lorsque la moitié des mots sont mâchés. Encore une fois, l’entraînement est la solution la plus efficace. Pratiquez, enregistrez-vous et vos contenus d’Audio Learning ne cesseront de s’améliorer.

Enfin, équipez-vous. Plus votre qualité sonore sera bonne, plus votre Podcast Learning sera agréable à écouter. 

Proposer un contenu approprié au format audio 

Le format audio est adapté pour un grand nombre de thématiques. On note cependant quelques règles à respecter :

  • N’oubliez pas que le contenu audio est perçu comme un contenu plus informel pour l’apprenant. Il se doit donc d’être adapté à cette caractéristique. L’Audio Learning doit demander un peu moins de rigueur intellectuelle que les autres formes d’apprentissages.
  • Évitez de créer des formations trop techniques en audio. Cela peut paraître évident, mais donner trop d’informations précises peut se retourner contre vous. Imaginez écouter un podcast vous présentant le montage d’une machine… Compliqué non ?
  • Quelle durée pour un Podcast Learning ? Etant donné que le niveau de concentration nécessaire est différent d’un autre moyen de formation, la durée proposée par celui-ci peut donc être un peu plus longue (81% d’écoute en moyenne pour un podcast). Néanmoins, inutile de proposer un audio de formation d’une heure. Proposez plutôt des audios chapitrés compris entre 7 et 15 minutes par exemple. Le fast learning est d’ailleurs le format de Digital Learning asynchrone le plus efficient ! Cela permet à l’apprenant de se former par séquence et de reprendre le module là où il s’est arrêté. Vous pouvez d’ailleurs chapitrer vos modules de formation audio ou vidéo grâce à Kumullus.

 

Les usages de l’Audio Learning 

 

Les apprenants constamment en déplacement

Beaucoup de personnes sont continuellement en déplacement. Commerciaux, personnel soignant à domicile, livreurs… Toutes ces catégories de travailleurs ont peu de temps pour se poser et donc se former. L’Audio Learning est une alternative très intéressante et pertinente pour ces personnes !

 

Emploi du temps trop chargé pour se former ? Pas de panique, l’Audio Learning est là !

On court souvent après le temps, et on en manque souvent quand il s’agit de se former. L’Audio Learning est pour cet usage très utile et pertinent de par son aspect plus informel. Vos apprenants peuvent en effet écouter un podcast plus ou moins n’importe quand. Transports en commun, tâches répétitives, pause déjeuner… Beaucoup de moments peuvent être propices à la formation audio !

 

Se former avec l’audio pour réduire son temps d’écran

On passe en moyenne 3h par jour sur son téléphone, et certainement plus sur son ordinateur au travail. De plus en plus de personnes sont fatiguées de l’usage excessif des écrans, notamment au niveau des yeux, et préfèrent se former différemment. L’audio est pour cela une belle alternative puisque l’écran est peu utilisé pendant l’écoute.

 

L’Audio Learning, complément des autres types d’apprentissage

 

L’Audio Learning est complémentaire des autres méthodes d’apprentissage, notamment du fait de sa flexibilité et son aspect plus décontracté. 

La diversité des contenus de formation fait la force d’une formation réussie. Cette diversité ne doit néanmoins pas prendre le pas sur la cohérence et la pertinence du contenu pour l’apprenant. C’est dans cette optique que nous avons développé des fonctionnalités permettant de créer facilement des modules d’Audio Learning. Ceux-ci peuvent être chapitrés et enrichis avec des interactivités ! Ces fonctionnalités audio viennent compléter toutes nos fonctionnalités de Video Learning Interactif. Nous avons à cœur de proposer une solution toujours plus complète qui permettant de créer des parcours de formation riches, pertinents et engageants pour vos apprenants ! Pour en savoir plus sur Kumullus et sur ses fonctionnalités d’Audio Learning, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour réserver une démo de notre solution !

PRÊT(E) À REVOLUTIONNER VOS FORMATIONS ?Demandez une démo de notre outil !

Découvrez Kumullus et comment créer des vidéos interactives, chapitrées et scénarisées très simplement à partir de tous vos supports et booster l’engagement de vos apprenants.