Ce n’est pas un scoop, le e-learning a explosé ces dernières années. Toutes les entreprises veulent digitaliser leurs contenus de formation et proposer une expérience de formation optimale pour leurs apprenants. Cette tendance se confirme d’ailleurs en 2020 avec une étude de l’ISTF qui nous indique que 58% des entreprises veulent tendre vers plus de blended learning et 31% vers plus de distanciel.

Dans cet élan digital, certaines tendances viennent se démarquer. On peut ainsi noter deux grandes impulsions : 

  • L’essor de l’usage de la vidéo dans un contexte learning. Rien d’étonnant quand on sait que 82% du trafic internet sera de la vidéo d’ici à 2022. Bien réalisée, la vidéo est attractive et sait capter l’attention des apprenants.
  • La normalisation de l’usage du mobile dans le cadre de la formation. Le smartphone est au fil des années devenu une extension de notre main, nous passons d’ailleurs en moyenne près de 3 heures sur nos mobiles chaque jour !

Inclure la combinaison de ces deux tendances dans un parcours de formation ne peut donc qu’être une bonne idée pour optimiser l’expérience des apprenants.

Au travers de cet article, vous apprendrez plus sur les chiffres clés de l’usage du vidéo learning sur mobile, les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser l’impact de votre contenu vidéo sur mobile et en quoi l’usage de contenus vidéos interactifs permet d’accroître l’engagement des apprenants.

 

6 chiffres clés : compatibilité video learning et mobile

 

82% du trafic internet sera de la vidéo d’ici à 2022

Comme dit plus haut, la vidéo est un média extrêmement populaire et captivant. C’est un contenu qui retient l’attention et qui fait envie. L’oeil est naturellement attiré par le mouvement, la couleur et le son, valorisez cet enclin naturel dans vos formations !

Les apprenants sont 42% plus réguliers lorsque le contenu video learning est visionné sur mobile

Le mobile est accessible facilement et rapidement de n’importe où. Les apprenants sont plus disposés à regarder des vidéos (et plus globalement des contenus) de formation à n’importe quel moment sur leur smartphone. 

La vidéo fait partie du top 3 des contenus de formation préférés des apprenants sur mobile

Tout un chacun est constamment sollicité par son smartphone, nous recevons d’ailleurs 1 notification toutes les 6 minutes en moyenne. Le contenu proposé doit donc capter l’attention rapidement et c’est ce que fait la vidéo. 

50% des vidéos visionnées le sont sur smartphone

1 000 000 000. C’est le nombre d’heures passées chaque jour uniquement sur des vidéos Youtube. Cette donnée montre bien l’importance de la vidéo dans le monde actuel notamment au niveau mobile. 

La durée optimale des vidéos de formation est compris entre 2 et 3 minutes

Le temps de concentration sur smartphone est faible. Proposez des contenus vidéos courts et impactants pour capter l’attention de vos apprenants. Une vidéo trop longue ? Chapitrez-la avec la solution vidéo learning interactive proposée par Kumullus !

La consommation de vidéos sur mobile augmente de 100% chaque année

On vous disait plus haut que 50% des vidéos visionnées le sont sur smartphone, cette tendance se confirme et s’affirme d’année en année ! En effet, le temps passé devant des vidéos double chaque année !

 

Les 4 bonnes pratiques du video learning sur mobile

 

Comprendre les besoins de ses apprenants 

Vos apprenants sont-ils constamment mobiles ? Ont-ils accès à un ordinateur sur leur lieu de travail ? Quel est l’âge de vos apprenants ? Quel temps peuvent-ils dédier à des vidéos de formation ?

Toutes ces questions ont besoin de réponses, cette étape préalable vous permettra de proposer des modules de formation vidéo cohérents à vos apprenants. Certains de vos apprenants peuvent être en mouvement constant et ne peuvent donc pas avoir accès à un ordinateur, les modules de formations vidéo courts et mobiles sont donc nécessairement plus adaptés. D’autres apprenants préfèrent peut-être simplement étudier des sujets plus concis et rapides sur mobile et une autre partie plus lourde et longue sur ordinateur.

Comprendre les besoins de ses apprenants, c’est optimiser l’impact d’un module de formation.

Le microlearning : être concis et précis dans ses vidéos 

Comme vu dans les chiffres clés plus haut, l’attention sur mobile est moins longue que sur d’autres supports. Pour pallier ce problème, adaptez vos contenus vidéo à cette contrainte. Créez des modules courts et impactants pour vos apprenants ! Divisez et chapitrez vos vidéos par thématiques, vos apprenants peuvent ainsi faire de courtes sessions de formation ! 

Une autre solution pour capter l’attention des apprenants plus longuement est d’enrichir vos contenus avec de l’interactivité, nous aborderons ce sujet plus en détails par la suite !

Soyez créatifs dans la production de vos supports de formation !

Il existe tant de distractions sur un smartphone, une petite notification de message, un appel, votre dernier jeu qui vous incite à revenir sur votre partie… Pas facile de conserver l’attention des apprenants ! 

Afin de réduire les chances que votre apprenant décroche du module, soyez créatifs dans la production de vos vidéos, du chapitrage, de la scénarisation etc… Pourquoi ne pas animer des contenus PowerPoint existants en vidéo (on vous montre comment faire dans cet article au fait !) ? Vous pouvez également tourner vos propres vidéos pour être certain de délivrer le bon message ! Rendez vos supports ludiques (cible jeu, pdf, documents à télécharger, visionneuse office…), proposez du contenu interactif et n’oubliez pas que vos apprenants travaillent sur mobile, faites en sorte que vos textes et documents soient lisibles sur smartphone ! 

Bien choisir ses solutions 

Deux points sont ici à considérer :

  • Vous aurez tout d’abord besoin d’une solution qui vous permettra de générer vos modules de formation, de les chapitrer et de les enrichir avec de l’interactivité. Notre outil auteur K.Air vous permettra d’avoir toutes ces fonctionnalités et bien plus encore, il est également compatible avec toutes les solutions de mobile learning !
  • Vous avez également besoin d’une solution de mobile learning pour administrer vos modules de formation et suivre l’avancée de vos apprenants. Prenez en considération l’accessibilité de la solution, son ergonomie et sa performance dans un contexte où le réseau est mauvais ou instable ! Nous avons identifié 3 solutions performantes sur le marché : Teach On MarsSparted et Yoobic !

 

Mobile learning et vidéo interactive

Comment pousser l’engagement de vos collaborateurs encore plus loin dans un parcours de formation sur mobile ?

On a tous l’habitude d’être en interaction avec nos smartphones, on swipe, on fait glisser, on coche… On aime interagir avec nos mobiles et c’est ce qui permet d’ailleurs de conserver notre attention ! Ces habitudes peuvent et doivent être conservées dans un module de formation sur mobile. C’est ici tout le pouvoir de l’interactivité. ajoutez des jeux (quiz, texte à trous, vrai ou faux, association de cartes…), des documents, des images ou encore des liens externes à vos vidéos afin de stimuler votre apprenant dans son parcours. 

Un parcours de formation se doit d’être ludique, d’où l’importance de l’intégration d’activités pédagogiques dans son parcours !

Se dévoile ainsi toute la puissance du vidéo learning interactif que propose notre outil K.Air combiné à la simplicité du mobile ! Envie d’en apprendre plus ? N’hésitez pas à demander une démo juste ici !

Le vidéo learning sur mobile est devenu un incontournable. La vidéo captive et le mobile donne de la flexibilité à l’apprenant, cette combinaison ne peut donc que marcher à condition de bien préparer ses modules de formation, d’appliquer des bonnes pratiques et de bien choisir ses outils ! 

Avec Kumullus, créez des vidéos interactives, chapitrées et scénarisées très simplement à partir de tous vos supports et boostez l’engagement de vos apprenants dans vos parcours digitaux sur mobile.

PRÊT(E) À REVOLUTIONNER VOS FORMATIONS ?Demandez une démo de notre outil !

Découvrez Kumullus et comment créer des vidéos interactives, chapitrées et scénarisées très simplement à partir de tous vos supports et booster l’engagement de vos apprenants.