De plus en plus, le video learning est un format qui s’impose dans les modules de formation. Les formations en présentiel étant de plus en plus rares, il a fallu trouver des alternatives afin de continuer à former ses équipes, même à distance. 

 

Une personne retient généralement 10% de ce qu’elle lit, 20% de ce qu’elle entend , 30% de ce qu’elle voit et 50% de ce qu’elle voit et entend (d’après une étude menée par le chercheur canadien Thierry Karsenti, spécialisé dans l’application des T.I.C. à l’éducation). La vidéo s’est donc imposée comme la solution à adopter. 

 

Cependant, la vidéo peut faire peur car elle nécessite souvent beaucoup de temps et d’argent pour être produite : il faut écrire les scénarios, organiser les tournages, réaliser le montage, etc. Mais ne vous inquiétez pas ! On vous présente aujourd’hui une solution pour créer des modules de vidéo learning interactifs en toute simplicité !

 

Créez vos vidéos en toute simplicité avec Kannelle

 

Pour créer vos modules de formation, il vous faut tout d’abord vos vidéos. Pour créer vos vidéos en toute simplicité, on vous présente une super application : Kannelle !

 

L’application Kannelle est le studio de poche idéal. Scénarisation, captation, montage et habillage se font directement dans l’application. Vous êtes guidés du début à la fin : l’application Kannelle propose des templates et des scénarios d’inspiration sur de nombreux thèmes : séminaire, tutoriel, interview… Ces scénarios peuvent bien sûr s’adapter aux besoins et aux idées de vos équipes !

 

Pour une vidéo de qualité, la captation est cruciale. L’application Kannelle pourra vous guider en temps réel pour un résultat professionnel. Ensuite, le montage se fait automatiquement dès la captation vidéo réalisée.

Le petit plus ? Les vidéos pourront être habillées selon votre charte ! Couleurs, police, logo, musique, jingles vidéo… L’ensemble de votre charte graphique peut être intégrée à votre espace Kannelle. 

Avec Kannelle, chaque étape de la production vidéo est intégrée et optimisée pour vous faire gagner du temps. Vous pouvez ainsi confier la réalisation de vos contenus à tout collaborateur sans charge de travail supplémentaire !

 

Transformez ces vidéos en modules de formation interactifs avec Kumullus 

 

Une fois vos vidéos filmées, vous n’aurez plus qu’à les intégrer dans l’outil-auteur K.Air afin de réaliser très facilement de super modules de formation en vidéo interactive !

Avec l’outil-auteur K.Air, vous pourrez d’abord chapitrer vos vidéos. L’organisation par chapitres permet de naviguer facilement au sein de la vidéo. Vos apprenants pourront revenir sur les sujets qui les intéressent et passer d’un sujet à l’autre en toute simplicité ! Et si votre vidéo est trop longue, ne vous inquiétez pas ! Vous aurez la possibilité de la redécouper dans K.Air afin de n’utiliser que la partie qui vous intéresse.

 

Pour rendre votre vidéo plus engageante, Kumullus propose d’y ajouter des cibles interactives. Ces points de contacts visuels apparaîtront directement sur votre vidéo et vous pourrez proposer à votre apprenant de consulter des contenus additionnels de toutes sortes (vidéos complémentaires, infographies, PDF, suite office, 360°…) mais aussi de nombreuses activités pédagogiques (quiz, mot mystère, texte à trous…). Le petit plus ? L’outil-auteur K.Air est intuitif est très facile à utiliser, vos cibles interactives seront créées en un rien de temps !

 

Une fois vos modules prêts, vous pourrez les exporter en format SCORM afin de les placer sur votre LMS ou choisir de les publier sur votre page web ou via un lien https afin de l’envoyer à tous vos apprenants !

 

Enfin, grâce à la remontée de statistiques, vous pourrez accéder à des données d’analyse comportementale de votre audience, et ainsi connaître l’impact de votre module de formation !

 

Le petit plus de ces deux outils ? 

 

Au-delà de leur simplicité d’utilisation, Kannelle et Kumullus sont entièrement compatibles !

En effet, les vidéos produites avec Kannelle peuvent être exportées dans l’outil-auteur K.Air sans aucun problèmes. Vous pourrez même créer vos sous-titres avec Kannelle et les exporter dans K.Air afin de rendre votre vidéo disponible partout !

 

L’exemple des gestes métiers

 

Le module que nous allons vous présenter a été entièrement filmé avec Kannelle et transformé en vidéo interactive avec Kumullus.

 

Nous avons choisi le sujet des gestes métiers car dans le contexte actuel où les formations ne peuvent plus se faire en présentiel, il est tout de même essentiel de former ses collaborateurs aux gestes techniques de l’entreprise. Et pour apprendre des gestes, quoi de mieux que la vidéo ? Cliquez sur l’image suivante pour visionner notre module :