Appliquer le format online à des formations techniques basées sur des gestes et manipulations dans des environnements particuliers est un vrai défi.

 

D’une part, l’apprenant ne se trouve pas dans son environnement de travail. D’autre part, il ne dispose pas des outils et équipements mis à sa disposition lors de la mise en pratique des gestes exposés.

 

Cependant, le développement de vos formations techniques au format digital peut vous permettre un ancrage plus efficace et économique de vos forces de travail manuelles.

 

Vos apprenants auront la possibilité de visionner les formats à plusieurs reprises sans coûts additionnels impliqués pour vous et vous aurez la possibilité de réduire vos coûts liés à l’explication et l’entraînement en situation. De plus, vous pourrez réaliser un suivi plus complet et vous assurer que tous les points importants sont expliqués en détail.

 

Mais comment réaliser des formations sur les gestes techniques efficaces et palliant les problèmes évoqués précédemment ?

 

Mettez votre apprenant en situation au maximum

 

Pour que votre apprenant soit engagé dans la formation que vous lui proposez, il est important qu’il ait conscience de l’environnement de travail dans lequel il sera amené à réaliser les gestes expliqués. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un maximum de ressources vidéo et d’images dans vos formations.

 

Si vous souhaitez former des apprenants opérant dans un atelier par exemple, intégrez des vidéos de l’espace dans lequel ils évolueront, des photos de chaque machine, des contenus en 360°. Dans le cas d’un modèle interactif réalisé sur la plateforme Kumullus, vous pouvez placer des zones interactives dans votre vidéo de formation de base qui permettent à vos apprenants de cliquer sur des zones de votre atelier et afficher des contenus apportant plus de précisions sur ces zones (photos, vidéos, explication).

 

De cette manière, votre apprenant peut se projeter dans son univers de travail et prendre conscience de son environnement.

 

Accompagnez-le pas à pas

 

L’avantage de la formation en ligne est que vous pouvez montrer à votre apprenant les gestes réalisés sous tous les angles. Vous pouvez zoomer sur les pièces importantes ou prendre du recul quand cela est nécessaire.  Vous pouvez également réaliser des ralentis ou répéter les moments importants pour la compréhension du geste mis en avant.

 

Mettez toutes les normes techniques à disposition dans vos formations

 

Afin que votre apprenant puisse intégrer l’ensemble des points abordés, il est essentiel que vous mettiez un maximum de ressources techniques à sa disposition. Une formation en ligne vous permet d’intégrer toutes les fiches techniques directement dans votre contenu vidéo et de les rendre téléchargeables en direct par votre apprenant. De cette manière, vous évitez les pertes de fiches techniques ou les mails récapitulatifs qui tomberont aux oubliettes.

 

Assurez-vous que votre apprenant a bien retenu les notions abordées

 

En réalisant vos formations techniques à distance, vous n’aurez pas la possibilité de voir si votre apprenant comprend ce qui lui est expliqué. Pour pallier cela, vous pouvez intégrer des tests directement dans vos modules de formation ! Ces derniers peuvent prendre la forme de quiz ou de jeux en tous genres (dont l’efficacité est plébiscité en learning). La mise en place d’un tel dispositif aura deux grands avantages. D’un part, la mise en place de tests au cours du parcours vidéo permettra un ancrage direct des connaissances. D’autre part, vous pourrez, grâce au score obtenu par vos apprenants, avoir un retour sur leur compréhension. Cela vous permet d’effectuer un suivi mais également de proposer à votre apprenant de suivre le parcours à nouveau si son score n’est pas assez élevé. À contrario, vous pourrez le féliciter et lui proposer de télécharger une certification s’il obtient un score que vous jugez suffisant. Une nouvelle fois, tout cela est possible directement dans un même module de formation en vidéo interactive.

 

Permettez à vos apprenants de poser leurs questions

 

Grâce aux contenus additionnels, jeux et retour faits, vous poussez au maximum les possibilités d’interaction avec vos apprenants. Cependant, il est important d’également leur permettre de revenir vers vous avec leurs questions et doutes sur les notions qui viennent de leur être présentées. Pour cela, vous pouvez intégrer un lien vers un questionnaire dans vos formations ou les inviter à revenir vers vous suite à leur visionnage du module.

 

De cette manière, vous pourrez être certain que les notions les plus importantes sont intégrées de manière efficace mais également savoir quels sont les axes d’amélioration de vos formations.

 

Envie d’en savoir plus sur la mise en place de telles formations ? Nous serions ravis d’échanger avec vous à ce sujet ! N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact si cela vous intéresse.

PRÊT(E) À REVOLUTIONNER VOS FORMATIONS ?Demandez une démo de notre outil !

Découvrez Kumullus et comment créer des vidéos interactives, chapitrées et scénarisées très simplement à partir de tous vos supports et booster l’engagement de vos apprenants.