Chaque nouvelle année amène de nouveaux défis pour les entreprises. Des nouveaux objectifs sont établis se nourrissant largement du bilan de l’année écoulée, c’est également l’occasion de rappeler les messages structurants pour l’organisation : la vision, les valeurs et les perspectives à long terme.

 

Il est essentiel d’éviter les faux départs et d’inclure chaque collaborateur dans cette perspective annuelle. Pour cela, les éléments clés doivent être clairement exprimés et représentés. 

 

En outre, une nouvelle année est également l’heure du bilan, des constats de ce qui a été réalisé l’année précédente et d’expliquer de quelle manière l’entreprise va pouvoir répondre aux enjeux ainsi constatés.

 

Suivant les objectifs mis en place et les résultats de l’année précédente, chaque année est particulière quant aux efforts à déployer pour engager ses collaborateurs et leur transmettre la vision de l’entreprise et ses motivations.

 

L’année 2021 est pour beaucoup une année qui démarre d’une manière particulière du fait des conditions dans lesquelles nous avons dû évoluer en 2020 et en ce début d’année.

 

Aujourd’hui, nous ne dressons pas ici un constat des nouvelles façons de travailler qui ont émergé en 2020 mais nous cherchons à vous transmettre quelques clés simples pour partir du bon pied et engager le plus possible vos collaborateurs autour des valeurs de votre entreprise, ses objectifs et sa vision.

 

Partager la culture d’entreprise 

 

L’éloignement physique et le climat anxiogène actuel distendent les liens entre les collaborateurs et peuvent parfois altérer leurs motivations. En effet, une baisse de moral impacte notre motivation et notre manière de percevoir un sens à ce que nous faisons. 

 

Il est donc essentiel de veiller à donner du sens, notamment en réunissant ses collaborateurs autour de valeurs explicites et clairement exposées. N’hésitez pas à rappeler ces valeurs qui constituent la culture de l’entreprise, de l’association ou de l’organisation sous votre responsabilité.

 

Si pour certains, les valeurs de l’entreprise restent fortes et claires, il n’en est pas de même pour tous et il est difficile d’identifier pour quels collaborateurs elles sont à renforcer.

 

Dans ce cadre, la formation joue un rôle essentiel. C’est elle qui pourra promulguer les valeurs de l’entreprise auprès de tous les collaborateurs, qu’ils soient anciens ou nouveaux, et leur montrer que malgré la situation et l’isolement ressenti, chaque personne constituant une organisation fait partie d’un tout uni par la poursuite de ces valeurs. De cette manière vous pourrez à nouveau créer un sentiment d’unicité et d’appartenance auprès de tous vos collaborateurs. 

 

En ce début d’année 2021, nous vous conseillons par exemple de créer ou de re-déployer des modules de formation incluant les valeurs de l’entreprise. Expliquez à vos collaborateurs ce que l’année à venir signifie pour l’entreprise et de quelle manière vous allez pouvoir atteindre vos objectifs en travaillant main dans la main. 

 

Garder le côté humain

 

Le travail à distance nous prive du contact physique et de tous les moments informels qui jalonnent notre journée de travail. Fini les pause-café, pause-déjeuner et autres moments de rassemblement comme les séminaires ou les afterworks.

 

Les règles strictes viennent altérer la dynamique de groupe et l’aisance qui peut se développer lors d’échanges informels. Les échanges entre collègues et collaborateurs sont bien plus froids, quasi exclusivement focus sur des points professionnels, factuels ou chiffrés. La communication non verbale est également quasi inexistante, ce qui peut mener à des quiproquos et des malentendus. 

 

L’ensemble de ces changements a un impact fort sur l’aspect fédérateur et prolifique du travail d’équipe, de la transmission de connaissances et de l’échange d’idées.

 

Nous vous conseillons donc de mettre en place des formations en soft skills traitant de sujet relationnel, avec des mises en situation, des scénarisations qui rappellent les relations humaines et leur fonctionnement : feedback, manager, relation clients. Vous pouvez faire cela en incluant des témoignages et en mettant en avant des réalisations personnelles et qui ont été faites en 2020. L’objectif est d’incarner, d’humaniser et de réchauffer l’atmosphère.

 

Il est essentiel de mobiliser chacun de vos apprenants. Vous pouvez le faire en testant leurs connaissances sur l’entreprise de manière ludique. Vous pouvez également leur demander leur avis pour ensuite imaginer un débrief en groupe. Faites tout de même attention à ce que ces tests ne ressemblent pas à un contrôle et gardent un aspect ludique permettant à votre apprenant de s’investir librement.

 

Exprimer clairement les objectifs et favoriser les échanges

 

Nous l’avons déjà évoqué, l’éloignement des collaborateurs diminue la fluidité des échanges. Un collaborateur isolé aura plus de difficultés à exprimer ses doutes, ses questionnements et ses appréhensions. Cela peut avoir un impact sur sa manière de travailler, sa motivation, son bien-être et in fine sa productivité. S’il perd le sens de ses actions, il les effectue avec plus de temps et moins de soin. 

 

Concernant cet aspect, il y a deux solutions à appliquer de manière combinée. 

 

En amont, veillez à clairement exprimer et détailler vos objectifs et les raisons pour lesquelles ils ont été mis en place. Il est en effet plus difficile pour vos collaborateurs de vous poser des questions dans la situation actuelle, donc la clarté et la précision sont des réponses clés dans ce contexte.

 

Par la suite, même si votre plan est suffisamment précis pour vous, il est conseillé de le mettre en forme sous un angle “module de formation”. Cela vous oblige à le structurer et à l’exprimer clairement auprès de vos collaborateurs. Dans la foulée de ce déploiement, veillez à rester disponible pour des temps d’échanges en 1 to 1 avec les collaborateurs qui le désirent. Lever les doutes au début de l’année est un gage de sérénité pour toute la suite.

 

Valorisez ce qui a été fait et poussez vos collaborateurs à aller plus loin

 

L’année 2020 a été difficile pour la plupart des entreprises et des collaborateurs qui y travaillent : baisse d’activité et de chiffre d’affaires, licenciements en perspectives dans certains groupes, situations personnelles compliquées, diminution des temps de feedback, bref, une multitude de facteurs qui fragilisent la confiance personnelle des collaborateurs, mise à rude épreuve.

 

Il est donc essentiel de commencer cette nouvelle année en valorisant le travail de chacun. 

Pour cela, vous pouvez par exemple faire une rétrospective 2020 avec les accomplissements de chaque équipe ou de chaque département au sein de l’entreprise.

 

Cela permettra de valoriser le travail de chaque collaborateur, individuellement ou en équipe, et de renforcer le sentiment d’appartenance au groupe et à l’entreprise. Vous pouvez également profiter de cette rétrospective pour présenter vos objectifs 2021 en deuxième partie de session.

 

Dans ce contexte, nous vous conseillons de renforcer la mise à disposition de modules de formation sur le feedback, l’entretien annuel ou la relation manager/managé. Il est indispensable dans ce contexte de permettre également aux collaborateurs de se former sur le feedback à son manager. Ils doivent être mis en confiance pour oser prendre la parole et exprimer les points cruciaux.

 

Bonne année 2021 !

 

L’année 2020 a été exceptionnelle au sens littéral. Les organisations ont été chamboulées, les collaborateurs éparpillés et les perspectives balayées en quelques semaines. Ce bouleversement sans précédent est venu déstabiliser la structure même de nos organisations et de nos rapports humains. Pour écrire la nouvelle page 2021, il est indispensable de renforcer les liens et de prêter une attention très spéciale au partage : partage des objectifs, partage des valeurs, partage de la vision, partage du feedback.

 

La formation, membre actif des ressources humaines, a un rôle central à jouer dans l’aide au partage. Elle doit accompagner dans les meilleures conditions l’ensemble des collaborateurs en partageant des situations vécues, constatées, théorisées pour constituer un socle de fonctionnement commun solide et durable. Elle doit également le faire en utilisant les bonnes modalités, adaptées aux conditions de travail et aux expériences d’apprentissage plébiscitées par les collaborateurs. Plus que jamais, l’engagement des collaborateurs en formation est un facteur clé pour la cohésion des équipes en 2021.

 

Alors, on se retrousse les manches et on attaque. Bonne année à tous !

 

N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact si vous souhaitez échanger avec l’équipe Kumullus !

 

PRÊT(E) À REVOLUTIONNER VOS FORMATIONS ?Demandez une démo de notre outil !

Découvrez Kumullus et comment créer des vidéos interactives, chapitrées et scénarisées très simplement à partir de tous vos supports et booster l’engagement de vos apprenants.