Marie a été très pédagogue et très claire dans ces explications. Nous avons co-construit notre formation mais elle m’a laissée effectuer toutes les manipulations en m’accompagnant à chaque étape. Pour moi, c’est LA solution idéale pour prendre en main l’outil très rapidement.

 

Sandrine Almuneau, Chargée de Communication chez Axens

 

Il y a quelques semaines nous vous présentions le projet réalisé par Axens avec l’accompagnement de Kumullus.

Nous avons eu la chance de pouvoir interroger Sandrine Almuneau, Chargée de Communication chez Axens, qui a pris part au projet.

Lors de la mise en place d’une formation pour son usine, l’équipe Axens a pris en main la création et l’équipe Kumullus l’a accompagnée sur les aspects techniques pour lui permettre une parfaite autonomie par la suite.

 

 

Bonjour Sandrine, pouvez-vous vous présenter et nous présenter l’activité d’Axens ?

 

Bonjour Anna,

Je suis Sandrine Almuneau, chargée de Communication au sein du site Axens de Salindres et je participe actuellement en partenariat avec le sce formation et nos formateurs internes au lancement de quelques formations en e-learning.

Axens propose une gamme complète de solutions pour la transformation du pétrole et de la biomasse en carburants propres, la production et la purification des principaux intermédiaires pétrochimiques ainsi que toutes les options de traitement et de transformation du gaz naturel. Son usine salindroise, la seule en France, fabrique des catalyseurs (utilisés pour le raffinage et la purification des hydrocarbures, gaz, plastiques et biocarburants) et des adsorbants (utilisés pour la purification de gaz + rétention, captation et traitement de polluants).

 

Pour quels besoins de formation avez-vous fait appel à Kumullus ?

 

Nous réalisons de courtes formations sur le thème de l’HSE obligatoires pour notre personnel posté. Ces formations étant difficiles à organiser de par l’effectif important de salariés à former et le rythme de travail du personnel concerné, nous avons envisagé le e-learning.

 

Votre équipe a été accompagnée par Marie, notre Cheffe de Projet, au cours du développement de votre formation. Pouvez-vous nous expliquer comment cet accompagnement s’est déroulé ?

 

L’équipe Kumullus nous a d’abord présenté la méthode de travail à mettre en œuvre.

Nous avons commencé par faire plusieurs réunions pour établir le projet et savoir quels étaient les éléments nécessaires pour développer notre formation. Au début, j’avais un peu de mal à voir comment les choses allaient s’enchainer. L’accompagnement m’a permis d’y voir assez clair rapidement.

Une fois ces point éclaircis, Kumullus nous a accompagné dans le chapitrage de la formation pour nous permettre de faire quelque chose de vraiment clair pour les utilisateurs, cohérent, efficace et vivant.

Après l’organisation du déroulé de notre formation, nous avons pu décider à quels moments ajouter des animations, quizz, questionnaires, vidéos ou d’autres supports.

Nous partions d’une simple présentation ppt et du savoir de notre formatrice. Cette dernière a enregistré le discours tenu habituellement lors des formations présentielles sur le PowerPoint qu’elle avait elle-même réalisé pour cela.

Suite à la constitution de cette base, nous avons pu, avec Marie qui nous a accompagnés, établir les chapitres tels que nous les avions définis puis ajouter tous les contenus additionnels au fil de la formation.

Actuellement le module est en cours de validation, il est possible que nous y apportions quelques changements. Je trouve d’ailleurs que l’outil est très pratique pour apporter des modifications au niveau des questionnaires notamment.

Le point plus délicat est de modifier le PowerPoint de base, il faut donc apporter une vigilance particulière sur cet aspect. Il faut une validation préalable rigoureuse du PowerPoint de base qui sera utilisé. En effet,  une fois qu’il est converti au format vidéo, s’il y a une erreur de contenu sur laquelle il faut revenir, il faudra alors reprendre tout l’enregistrement.

 

Quelles sont les raisons qui vous ont poussés à recourir à l’accompagnement Kumullus ?

 

Nous n’avions aucune expérience dans la création d’une formation en e-learning et avions besoin que l’on nous accompagne à la fois sur la méthodologie à mettre en œuvre mais également sur l’outil pour une prise en main plus rapide et efficace.

 

Quels sont vos retours sur cette expérience ?

 

Marie a été très pédagogue et très claire dans ces explications. Nous avons co-construit notre formation mais elle m’a laissée effectuer toutes les manipulations en m’accompagnant à chaque étape. Pour moi, c’est LA solution idéale pour prendre en main l’outil très rapidement.

 

Le module que vous avez réalisé avec l’accompagnement de Marie a été fait à partir d’une présentation PowerPoint. Que pensez-vous de l’utilisation d’un tel format de base pour mettre une formation de vidéo interactive en place ?

 

Pour une première réalisation, cela ne s’est pas trop mal passé, même si nous nous y prendrons un peu différemment lors de notre prochaine expérience. Je pense que ça aurait été mieux de faire plusieurs petits PowerPoint à intégrer dans le module plutôt que traiter une unique présentation PowerPoint découpée par la suite. De cette manière, on peut apporter des modifications plus facilement lors de la validation du résultat final.

Concernant le format de départ, nous n’avons que cette expérience-là, peut- être d’autres supports de base seraient plus adaptés ou plus faciles à mettre en œuvre… ? A vous de nous dire…

 

Que pensez-vous du résultat obtenu par votre équipe ?

 

Le support a été diffusé à quelques managers en test et les retours sont très positifs ! Je trouve également que c’est un bon résultat final. Cependant, de mon point de vu, étant Chargée de Communication, j’aurais aimé pouvoir travailler davantage le design et l’aspect visuel.

 

Quels sont, selon vous, les points forts de l’outil auteur de Kumullus ?

 

L’outil est intuitif et facile à prendre en main. Les modifications sont faciles à mettre en œuvre.

 

Les interactivités, les systèmes de chapitrage, la disponibilité sur mobile… quels sont, selon vous, les éléments différenciants de la solution ? Et les points d’amélioration ?

 

Je ne connais pas d’autres outils de ce type donc, difficile de répondre… Mais comparé à des vidéos classiques, une vidéo ponctuée de quizz ou d’autres éléments permet d’éviter que l’utilisateur se retrouve dans la monotonie en étant passif devant une vidéo. Grace à ce format d’e-learning, Il devient acteur et, du coup, il retient forcement mieux les informations qui lui sont délivrées.

Au niveau des points d’améliorations j’aimerais que le réglage du timing des quizz ou autres animations puisse être plus précis et qu’il y ait plus d’option de mise en forme possible pour les quizz (taille de polices…) pour permettre des visuels plus sympathiques.

 

Avez-vous de nouveaux projets prévus avec l’outil Kumullus ?

 

Oui, certaines autres transformations de supports traditionnels vers du e-learning sont à l’étude. Notre Responsable de Formation qui s’occupe de mettre les projets en place nous a notamment évoqué la possibilité de transformer certaines de nos formations notamment dans le domaine du réglementaires en e-learning.

 

Est-ce que vous avez encore quelque chose à rajouter ?

 

Merci à toute l’équipe pour son professionnalisme, sa disponibilité, le partage de son savoir…

 

Merci Sandrine pour votre temps et votre retour sur cette expérience !

 

 

Envie d’en savoir plus sur l’accompagnement Kumullus ? Contactez-nous !