Le meilleur de deux mondes

Lorsque nous parlons d’apprentissage mixte, cela a historiquement signifié une combinaison d’apprentissage en face à face et d’apprentissage en ligne. Le concept d’apprentissage mixte a évolué et est beaucoup plus holistique que de simples combinaisons. Dans le monde d’aujourd’hui, un apprentissage réussi comprend un mélange d’éléments, y compris des techniques de communication interne et de marketing numérique, un apprentissage dirigé par des experts et virtuel, du contenu numérique à la demande, des informations techniques à l’appui. Il s’agit de l’expérience d’apprentissage et pas seulement d’une intervention ponctuelle.

Des acteurs dynamiques du marché proposent aujourd’hui des approches Blended Learning en agrégeant des solutions existantes (Skillsday, Learning Tribes) ou en proposant des plateformes de pilotage de dispositifs mixtes (Rise Up, Triboo).

Les évènements de cette année 2020 ont agit comme un accélérateur de cette tendance d’apprentissage mixte traduisant également une évolution du comportement et du profil des apprenants.

 

Le présentiel à distance

Le virus a changé la donne. Les salles de formation sont devenues virtuelles et la visioconférence est devenue l’outil de communication de proximité. En quelques semaines, toutes les formations présentielles ont été transférées derrière les écrans avec des repères d’animation complètement modifiés. Les formateurs sont devenus des experts des outils de visio et les apprenants des pros de la question dans le tchat. La programmation des formations a été entièrement revue et les agendas se sont ajustés en fonction des priorités des métiers.

Bref, la bonne vieille salle de formation n’est plus accessible qu’à distance. Dans un contexte de (r)évolution des pratiques d’enseignement et de formation, il semble important d’observer le mouvement dans son ensemble. Le curseur a bien été déplacé et le point d’équilibre reste à trouver car si les collaborateurs sont sollicités pour se former en visio quelques jours par an, comment ajuster le principe du blended learning dans ce contexte.

 

Entre deux sessions live, les formats doivent évoluer

 

Le blended learning voit son curseur déplacé soudainement d’un gros cran : le présentiel devient « distanciel live » et le distanciel asynchrone doit assurer le lien entre les sessions live. Si les dispositifs d’animation de session live en classe virtuelle ou en visio animée accélèrent leurs propositions de fonctionnalités pour maintenir l’attention des participants, qu’en est-il des modules e-learning mis à disposition le plus souvent dans l’urgence ?

 

Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de trouver des solutions pour maintenir l’engagement des apprenants. Oui, mais comment faire lorsque les budgets sont gelés et que le timing des besoins s’accélère ? La plupart du temps, les ressources pédagogiques sont disponibles. Des supports de présentations sont utilisés pour les visio, complétés par des vidéos ou des images si nécessaire.

 

L’enjeu est donc de trouver le bon format qui permettra de réunir ces ressources pédagogiques dans un module structuré, fluide et engagement pour les apprenants.

 

L’expérience d’apprentissage est ici une clé majeure dans la réussite du dispositif. Cette expérience doit proposer une organisation structurée des ressources pédagogiques, une navigation intuitive et une interactivité permanente pour maintenir l’apprenant dans le module.

 

La digitalisation des formations est enclenchée avec une urgence palpable et il est plus que jamais essentiel de concevoir des formats performants et engageants pour maintenir un lien fort avec les apprenants entre deux sessions live et ainsi permettre au Blended Learning de réussir son ajustement.

 

 

Envie de passer à l’action ?

Découvrez le videolearning interactif et apprenez comment transformer un PowerPoint en vidéo interactive ou comment créer un replay enrichi sur la base de vos sessions live.

Vous pouvez également demander une demo ou nous poser vos question en remplissant notre formulaire de contact !