Une personne retient généralement 10% de ce qu’elle lit, 20% de ce qu’elle entend , 30% de ce qu’elle voit et 50% de ce qu’elle voit et entend (d’après une étude menée par le chercheur canadien Thierry Karsenti, spécialisé dans l’application des T.I.C. à l’éducation). Pour faire passer une information, que ce soit à des clients dans le cadre d’une communication sur un produit ou à des collaborateurs dans le cadre d’une formation, le meilleur moyen pour qu’elle soit retenue est la vidéo. Cependant, dans une culture de zapping et d’ultra-sollicitation, la vidéo seule est insuffisante : 5% des gens arrêtent de regarder une vidéo après 1 minute et 60% après 2 minutes. C’est pour cela qu’un bon moyen pour garder l’engagement des spectateurs est d’utiliser la vidéo interactive. 

 

Pour créer un contenu vidéo interactif, il vous faut tout d’abord une vidéo. La vidéo peut faire peur car elle nécessite souvent beaucoup de temps et d’argent pour être produite : il faut écrire les scénarios, organiser les tournages, réaliser le montage, etc. Mais si vous n’avez ni le temps, ni le budget, ne vous inquiétez pas ! On vous livre quelques petits conseils pour créer des vidéos rapidement, facilement et en minimisant vos dépenses !

 

Comment créer un contenu vidéo facilement ?

 

Si vous souhaitez créer vos vidéos vous-mêmes, il vous faut un peu d’organisation. En effet, si vous partez avec votre caméra sous le bras en vous disant que vous saurez quoi dire et quoi filmer quand elle sera allumée, vous risquez d’aller droit dans le mur. 

Pour qu’une vidéo soit impactante, il faut qu’elle soit bien construite. Pour cela, réfléchissez à l’avance à l’objectif de votre vidéo : à qui s’adresse-t-elle ? Quel est son but (vendre un produit, former un nouveau collaborateur, faire réfléchir un public) ? 

Une fois que vous aurez ces éléments, il vous faudra écrire un scénario. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas besoin d’un scénario de 100 pages digne des plus grands réalisateurs hollywoodiens pour que votre vidéo ait de l’impact ! Quelques lignes peuvent suffire. L’important, c’est de savoir où vous allez ! Si vous et vos collaborateurs devez parler dans votre vidéo, il est important d’écrire les scripts à l’avance, afin que chacun sache quoi dire précisément.

Une fois que tout ça est en place, vous pouvez filmer ! Vous n’aurez pas besoin d’avoir de matériel spécifique pour cette étape, vos smartphones suffiront largement ! (Petit tip : pensez à filmer en mode paysage, ça rend mieux !).

Maintenant que vous avez votre vidéo, il vous suffit de la monter ! Certains logiciels gratuits tels que iMovie ou MovieMaker sont assez simple d’utilisation et vous permettront d’obtenir un rendu correct en un temps limité.

 

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, ne vous inquiétez pas ! Il existe beaucoup d’outils en ligne ou sur mobile qui peuvent vous aider à réaliser et monter vos vidéos très simplement. Par exemple, les applications mobiles Kannelle ou Storyfox sont conçues pour être intuitives et faciles d’accès. Vous serez ici guidés du début à la fin de la création de votre vidéo, et n’aurez qu’à suivre les indications données par les applications. Bien sûr, tous les éléments sont personnalisables, vous pourrez donc créer la vidéo que vous souhaitez. Avec un montage automatique, votre vidéo sera prête en un rien de temps !

 

Comment réutiliser ses contenus ?

 

Si vous ne souhaitez pas créer de nouveaux contenus vidéos, vous pouvez aussi réutiliser les contenus que vous avez déjà.

 

En ce moment, de plus en plus de conférences et de tables rondes sont faites en ligne afin qu’elles soient accessibles à tous, ce sont des webinaires. Il est possible d’enregistrer ces webinaires et d’en diffuser un replay. Ce sont des contenus vidéos qui nécessitent très peu de travail et qui peuvent très bien être réutilisés. 

 

Un autre type de contenu que vous pouvez utiliser sont les présentations PowerPoint. Envoyées à des collaborateurs ou à des clients, ces présentations ne connaissent pas beaucoup de succès car elles contiennent trop de slides ou ne sont pas assez attractives à lire. Beaucoup se contentent de les télécharger mais ne les ouvrent jamais. C’est pour cela que les transformer en vidéo est une bonne solution ! Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit d’enregistrer votre diaporama avec une voix off, de faire défiler les animations, et vous aurez une vidéo prête à être utilisée en un temps record.

 

Rendez vos contenus interactifs !

 

Une fois que vous avez votre vidéo, vous pourrez la transmettre à vos clients et à vos collaborateurs et l’effet sera garanti !

 

Mais si vous souhaitez booster l’engagement de vos spectateurs sur vos vidéos et être sûr(e) qu’ils ne décrochent pas au bout de quelques minutes, essayez d’y ajouter de l’interactivité ! Avec l’outil K.Air, rien de plus simple. Vous pourrez chapitrer votre vidéo et y ajouter des documents complémentaires ainsi que des activités pédagogiques en quelques clics.