Ce sujet central est sur tous les bureaux des Digital Learning Managers et des services de formation : Comment faire évoluer rapidement les dispositifs de formation ? Comment assurer la digitalisation rapide de l’offre et maintenir la mobilisation des apprenants ? Le blended learning voit son curseur déplacé soudainement d’un gros cran : le présentiel devient « distanciel live » et le distanciel asynchrone doit assurer le lien entre les sessions live. Si les dispositifs d’animation de session live en classe virtuelle ou en visio animée accélèrent leurs propositions de fonctionnalités pour maintenir l’attention des participants, qu’en est-il des modules e-learning mis à disposition le plus souvent dans l’urgence ?

Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de trouver des solutions pour maintenir l’engagement des apprenants. Oui mais comment faire lorsque les budgets sont gelés et que le timing des besoins s’accélère.

Il y a quelques jours, nous avons rencontré Pascal Chirat qui dirige l’agence de formation à distance Training Day et qui vient de produire des modules innovants pour la célèbre marque de cosmétiques Guerlain : « L’enjeu est de pouvoir utiliser les ressources pédagogiques existantes. A partir d’un support PowerPoint habituellement utilisé pour les formations présentielles, de photos ou vidéos existantes, l’agence a pu concevoir des vidéos animées et les rendre interactives en quelques jours. Ce nouveau format répond à un besoin fort de la marque de proposer, notamment sur mobile, une expérience qui engage les équipes dans le monde entier. La solution permet ici de poser des chapitres et des cibles interactives directement dans les vidéos animées pour un véritable parcours immersif. Cette approche permet de résoudre une équation cruciale actuellement : budget réduit, urgence de la digitalisation, qualité des modules et engagement des apprenants. »

La digitalisation des formations est enclenchée avec une urgence palpable et il est plus que jamais essentiel de concevoir des formats performants et engageants pour maintenir un lien fort avec les apprenants et permettre de continuer à se former pour continuer se projeter dans l’avenir.