Les photos ou vidéos à 360° permettent à ceux qui les visionnent d’être immergés dans le lieu où les images ont été prises. L’observateur se retrouve comme dans une sphère, et peut naviguer dans la photo ou la vidéo afin de voir tous les points de vue. 

 

L’équipe Kumullus vous livre ses conseils pour générer votre propre contenu 360° ! Pour commencer, sachez que les contenus 360° sont dans le même format que les contenus photos et vidéos qui ne sont pas en 360°. Seule la manière de prendre la photo ou la vidéo change, vous pourrez donc stocker vos contenus comme avant !

 

Si vous ne pouvez pas créer des contenus 360° vous-mêmes, vous avez deux options : les prendre sur internet ou les faire produire par des prestataires. 

 

Où trouver des images 360° sur internet ?

 

On peut trouver des images 360° à acheter sur des sites de banque d’images, tels que :

 

Shutterstock 

Istock

Fotosearch

360 cities

123rf 

 

Où trouver des vidéos 360° sur internet ?

 

On peut trouver des vidéos 360° à acheter sur des sites de banques de vidéos, tels que :

 

360 cities

Istock

Pond5

 

Où faire produire par des professionnels ?

 

Pour des photos en 360° :

 

Shooting privé 

360 communication 

Photographe 360 

VIP studio 360

 

Pour des vidéos en 360° :

 

VR show

Artcode

Reality 

Digital immersion 

 

Nos conseils si vous voulez créer vous-même vos contenus

 

Comment prendre une photo 360 avec son téléphone ?

 

 

 

 

Vous pouvez en effet prendre une photo 360° avec votre Smartphone ! Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de télécharger l’application Google Street View, disponible sur Android et sur Apple. Lancez l’application et cliquez sur le petit rond orange (icôned’appareil photo), puis laissez-vous guider ! 

 

 

À partir d’une première photo, puis à l’aide de repères orange, vous allez prendre d’autres photos jusqu’à couvrir tous les angles possibles autour de vous. 

 

 

Une fois terminé, l’application Street View s’occupe d’assembler les différents clichés en une photo 360 à plat que vous pourrez sauvegarder dans votre téléphone pour la partager plus tard sur un autre support ou la publier dans l’application de navigation.

 

 

Comment prendre des photos et des vidéos 360° de meilleure qualité ?

 

Pour cela, il vous faudra investir dans une caméra 360.

Voici 3 exemples de modèles de caméras 360, mais n’hésitez pas à aller demander conseil et comparer les modèles afin de trouver celle qui vous correspond !

 

Trucs et astuces pour générer vos contenus 360°

 

Maintenez toujours la caméra 360 bien droite et autant que possible utilisez un trépied équipé d’un niveau à bulle. En effet, en dehors de l’aspect inesthétique, si vous prenez votre photo avec l’horizon incliné, vous pourriez être à un point A incliné vers le sol et à un point B incliné vers le ciel. 

Pensez à utiliser le retardateur. La majorité des caméras 360 ont cette fonctionnalité ou peuvent être déclenchées à distance à l’aide de l’application mobile. Du fait que les caméras 360 prennent toutes les vues en une seule prise, impossible pour vous de vous cacher, de fait, pour éviter d’être vu ou de voir votre bras tenir la caméra, ce qui peut être acceptable dans certaines situations, en plus du trépied, pensez à l’option retardateur avant de prendre votre photo.

Essayez d’avoir de l’espace autour de vous, plus vous serez loin des objets qui vous entourent, plus l’assemblage sera réussi et moins la déformation se fera sentir. Pour des photos 360 en milieu confiné, il est conseillé d’utiliser une caméra 360 à plusieurs optiques plutôt qu’un smartphone ou un réflexe, le résultat s’en ressentira.

Évitez de pointer une des optiques vers une source de lumière (soleil ou éclairage) et de plonger l’autre dans l’ombre, vous risqueriez d’avoir une différence d’exposition d’une photo à l’autre. L’assemblage serait alors imparfait avec des lignes visibles de démarcation. Essayez autant que possible d’avoir une lumière uniforme !

Si vous n’utilisez pas de caméra 360, oubliez cette technique pour photographier un sujet en mouvement, que ce soit des animaux, comme des vagues. Toutes les photos composant votre assemblage 360 étant prises à des moments différents, les raccords même sur une mer agitée seraient tous visibles…

 

Comment utiliser les contenus 360° ?

 

Avec la nouvelle cible Panorama 360° disponible sur K.Air, il vous est maintenant possible d’intégrer des contenus 360° directement dans votre vidéo interactive ! Pour voir comment utiliser la cible, rendez-vous ici !

Envie d’en savoir plus sur le digital learning et son actualité ? Consultez nos articles ici et rejoignez notre newsletter !