Depuis quelques années, on observe l’apparition d’un nouveau phénomène sur les plateformes de streaming : les films interactifs.

 

 

Les films interactifs, qu’est-ce que c’est ?

 

Avez-vous déjà lu un livre dont vous êtes le héros ? Vous suivez une histoire dans laquelle le héros est confronté à divers choix. Vous décidez pour lui. Une décision vous engage dans une branche particulière de l’histoire. Ainsi, selon les décisions prises, chacun vit un scénario différent. Le film interactif est à la croisée entre le film et le jeu vidéo. En effet, il permet de faire des choix à la place du héros et donc de décider vers quelle direction le film va se tourner. Vous êtes ainsi à la fois spectateur et acteur.

 

Dans Bandersnatch, le film interactif à succès de Netflix, le spectateur pouvait en effet décider du sort du héros en effectuant divers choix à sa place. Pour cela, il suffisait de cliquer sur l’écran lorsqu’un choix apparaissait.

 

 

 

Les films interactifs dans l’air du temps

 

Le genre étant nouveau et attractif, les films et séries télévisées interactifs deviennent de plus en plus demandés chaque année. Ce n’est pas anodin que Netflix ait décidé de sortir un film interactif en 2018. L’arrivée à maturité de l’usage des réseaux sociaux, du web marketing et de l’emailing, nous a fait entrer dans l’ère de la conversation digitale. Internet a signé la fin du marketing de masse. L’attente du consommateur est une approche personnalisée. Il veut être acteur de son parcours (que ce soit un parcours d’achat, d’apprentissage ou de découverte).

 

Malgré tous les signes pointant vers le succès de ce nouveau genre à la croisée entre le cinéma et les jeux-vidéos, Netflix reste en tête de file dans ce domaine, loin devant les autres plateformes de streaming. Sur la plateforme, on peut en effet trouver 8 films/séries permettant au spectateur de choisir sa propre aventure. Après le succès de Bandersnatch, le géant du streaming a en effet lancé la production de nombreuses histoires interactives, dont la plupart devraient sortir cette année.

 

 

Les films interactifs et l’engagement des spectateurs

 

En proposant au spectateur de faire des choix au cours du film, il n’est plus simplement passif face à l’histoire racontée : il devient actif, et acteur du film. L’impact du film n’en est alors que plus fort, en quittant sa passivité, l’audience participe au jeu. Elle co-crée l’intrigue et décide d’une direction en fonction de ses envies, de sa curiosité ou de son humeur.

 

Prenons Bandersnatch. D’après une étude, 94% des spectateurs de Bandersnatch auraient fait des choix et donc participé activement à l’histoire du film. Avec ce film interactif, on assiste à la fin du statut de pur spectateur. On a d’ailleurs, plusieurs fois la possibilité de finir l’histoire à un point, ou de continuer. Le taux d’engagement devant le film est alors beaucoup plus important que devant un simple film.

 

 

Y aura-t-il des implications sur la vidéo en général ? 

 

Afin de parler à de plus en plus de personnes et à rester dans l’air du temps, la vidéo à l’avenir sera interactive, permettant à l’audience de préciser ses préférences, ses goûts, ses attentes et personnalisée.

 

La vidéo interactive personnalisée va permettre une approche sur mesure en s’appuyant sur la big data et l’intelligence artificielle.

Si elle intègre également de la pédagogie et un bon storytelling, elle atteindra des scores de visionnage et des taux d’engagement des spectateurs 2 à 4 fois meilleurs que la vidéo classique.

Comment faire une vidéo interactive ?

Avec l’outil Kumullus, rien de plus simple ! Il vous suffit d’avoir une vidéo socle à partir de laquelle plusieurs branches donneront lieu à des parcours différents.

 

Grâce à l’embranchement, nouveauté chez Kumullus, l’apprenant pourra faire des choix au cours de la vidéo et se retrouver transporté vers différentes possibilités de scénarii.

 

De plus, vous pourrez également rajouter des jeux ou des documents additionnels afin de booster l’engagement des apprenants !

 

N’hésitez plus ! Lancez-vous simplement dans la vidéo interactive avec Kumullus !