C’est une des grandes tendances de la rentrée ! Le Mobile Learning, également connu sous le nom de mLearning, désigne le besoin et la possibilité d’apprendre grâce à des ressources directement depuis un smartphone.

Le but du Mobile Learning est de rendre l’apprentissage pratique et accessible pour l’apprenant. 

Le Mobile Learning est utilisé par de grands groupes tels que Malakoff Médéric ou EDF, qui recourent tous deux à la plateforme de Mobile Learning Teach on Mars, mais aussi dans l’éducation. L’EDHEC a choisi d’utiliser le Mobile Learning à partir de 2018 en complément de ses autres formats de cours. 

 

Les avantages du mobile learning

 

Partout, tout le temps

 

L’atout majeur du Mobile Learning est son accessibilité. L’apprenant peut accéder au contenu qui lui est proposé n’importe quand et n’importe où. Il n’a pas besoin de se préparer pour suivre un cours et n’a pas besoin d’interagir avec un professeur, un coach ou des apprenants se trouvant dans le même cas que lui. L’apprenant peut simplement suivre ses modules depuis l’endroit qu’il choisit, qu’il s’agisse de son canapé à Paris ou d’une plage à Rio. 

 

L’enthousiasme 

 

Il n’y a pas de doutes, la sortie d’un nouveau smartphone créera beaucoup plus d’émules que la création d’un nouveau papier d’impression. Il en est de même avec les nouvelles façons d’apprendre : le digital est roi. Annoncez à vos élèves ou employés que vous lancez un nouveau dispositif de Mobile Learning et vous aurez une curiosité de leur part bien supérieure à celle qu’ils auraient à l’égard de cours ou séminaires classiques agrémentés de supports papiers. 

De plus, le recours au Mobile Learning sous-entend une certaine liberté, un confort ce qui justifie que les apprenants de tous types puissent le préférer. 

 

La diversité des supports proposés

 

Grâce au Mobile Learning, les créateurs de support éducatifs peuvent ajouter à leur module des vidéos, des pistes audios, des visuels, de liens, des textes de tous les styles…

La diversité de support possibles permet une liberté pour le concepteur et renforce l’engagement de l’apprenant. 

 

Un accès simplifié à un contenu de qualité 

 

Puisque le Mobile Learning permet aux apprenants d’accéder à des supports de qualité depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion internet, il n’y a plus besoin de se préoccuper d’avoir recours à une mobilité nationale ou internationale pour recevoir un enseignement de qualité et rejoindre une communauté d’apprentissage. 

 

Des applications dédiées

 

Avec l’essor du Mobile Learning, de nouvelles applications dédiées et optimisées apparaissent. Elles permettent d’intégrer vos modules de learning à la façon d’un LMS classique et vous proposant un interface optimisé et l’accès à un suivi de vos contenus. C’est l’exemple de SPARTED et de Teach On Mars.

 

Un prix attractif

 

Dû à sa démocratisation, le Mobile Learning devient de plus en plus attractif en termes de prix.

Il vous permettra également de réaliser des économies d’échelle non négligeables. Plus besoin de louer des salles ou de mobiliser des coachs pour des petits groupes d’apprenants. Vous pouvez utiliser un même modules pour des milliers d’individus sans coûts additionnels importants.

 

 

Nos conseils pour adopter le Mobile Learning 

 

 

Le défi majeur auquel le Mobile Learning doit faire face est la possibilité d’une perte de concentration et d’attention de l’apprenant due à son environnement. L’apprenant peut choisir son cadre, qui peut être bruyant ou distrayant. Il a également accès à toutes les autres ressources disponibles sur son smartphone au moment même où il suit son module de Mobile Learning. Il sera vite distrait par une notification, un message, un appel…

L’équipe Kumullus vous livre ses conseils pour optimiser vos modules de Mobile Learning :

 

 

Utiliser des formats courts 

 

Pour garder vos apprenant engagés sur toute une session de formation, nous vous conseillons des formats courts et dynamiques. Privilégiez le découpage de vos formations en modules ou en chapitres distincts. De cette façon, l’apprenant peut avancer à son rythme en complétant les formations modules par modules ou chapitres par chapitres et vous ne perdez pas son attention au fil de la formation. 

 

Instaurer une dynamique collective 

 

Le Mobile Learning, comme d’autres formes de e-Learning, élimine la dynamique de groupe créée par la réunion géographique présente dans les formations présentielles classiques. Pour engager votre apprenant, nous vous conseillons de la réinstaurer ! Comment ? En créant des équipes et challenges ! Grâce à un système de points disponible sur les plateformes de Mobile Learning, vous pouvez établir un classement de vos apprenants et récompenser le ou les meilleurs d’entre eux.

 

Rendre vos modules engageants grâce à l’interactivité 

 

L’apprenant choisit son environnement, et ce dernier peut le distraire à tout moment. Il suffira d’un petit stimuli extérieur pour que votre apprenant place son attention ailleurs que sur votre formation. Nous vous conseillons de prendre de l’avance et de stimuler votre apprenant depuis vos modules. En intégrant des éléments d’interaction et de participation à votre module, vous pouvez stimuler votre apprenant à nouveau à chaque perte d’attention. Agrémentez vos modules de jeux, de documents, de liens… Cela vous permettra également d’établir des classements, d’enrichir votre contenu et d’accéder à des statistiques sur la participation de vos apprenants à chacune des activités proposées au sein de vos modules interactifs. 

 

Vous hésitez encore ? Sachez que la solution Kumullus est 100% compatible avec le Mobile Learning et en amélioration constante pour proposer toujours plus de possibilités pour l’adopter !