Durant la période exceptionnelle que nous traversons, le milieu éducatif a dû faire d’énormes efforts d’adaptation. Le e-learning a eu un rôle fort à jouer pour faire perdurer l’éducation en maintenant la distanciation sociale. 

 

Un changement évident vers les cours en ligne, mais de quelle façon ? 

 

L’université de Cambridge (1) propose une version en ligne de l’intégralité de ses cours jusqu’en 2021. L’Université de Boston (2) a, elle, décidé de totalement digitaliser ses programme de MBA. L’accélération de la transition vers de MBA en ligne a également été mise en avant pour l’ensemble du système américain par le Financial Times (3). Le géant chinois Tencent a également connu la plus grosse vague de mouvement digital de son histoire sur sa plateforme de cours en ligne. 81% de ses élèves ont basculé vers le learning digital. 

 

D’autres instances ont décidé de conserver le e-learning en support. L’Université de Rutgers (4) a annoncé un retour de son programme présentiel en septembre combiné toutefois avec des cours en ligne.

 

L’Université d’État d’Arizona propose à ses étudiants une flexibilité quant au format des cours. 

Ces derniers peuvent choisir entre :

  • des cours présentiels
  • des cours en ligne en direct dispensés à l’aide d’outils de visioconférence 
  • des modules d’e-learning interactifs disponibles en tout lieu et à toute heure 

 

Cependant, certains domaines d’étude comme la recherche scientifique ou les beaux arts ne peuvent pas être suivi en ligne. Dans ce cas, les écoles doivent suivre des règles d’hygiène et de distanciation strictes. 

 

Selon Salim Bourezane, chef de produit chez QPSoftware, “De nos jours, la technologie et les plates-formes d’apprentissage en ligne ne sont pas seulement un outil ou un moyen de communication entre les enseignants et les étudiants, mais elles font désormais partie de l’environnement éducatif. Plus sophistiqué, il doit fournir une assistance maximale à tous, même aux parents et aux enseignants.” 

 

La situation inédite amenée par le Covid-19 devient une opportunité pour le domaine de l’éducation de devenir plus flexible, accessible et innovante. 

 

Face à cette transition, quelles sont les meilleures pratiques edtech à considérer ? 

 

Le e-learning est un secteur florissant où de nouvelles façons de voir les choses apparaissent sans cesse. Il est parfois dur de s’y retrouver et de trouver les bons outils. Voici les 5 outils les plus adaptés à l’intégration du e-learning dans le domaine de l’éducation. 

 

1. La gamification 

 

La gamification d’un module de e- learning correspond à l’intégration d’éléments de jeu dans le processus d’apprentissage. Elle permet de donner une dimension ludique et immersive à ce dernier. L’apprenant devient le protagoniste d’une aventure et reçois les informations au cours de son évolution. Il marquer des points, débloque des récompenses, accède à nouveaux niveaux…

 

2. L’interactivité

 

Dans une salle de classe, l’interactivité est un élément clef à l’implication des étudiants. Dans un contexte digital, elle se traduit par l’implication d’éléments mobilisant la participation active de l’apprenant. Ces éléments peuvent être intégrés directement dans les modules de digital learning et remplacer ainsi les interactions provoquées par le professeur dans le cadre de cours présentiels. Il peuvent également faciliter l’accès à un grand nombre de ressources.

 

3. L’adaptive learning

 

L’apprentissage adaptatif permet de proposer du contenu suivant le niveau de l’étudiant. Il pourra permettre de proposer du contenu additionnel à un étudiant rencontrant des difficultés ou tout simplement des cours adaptés à son niveau. 

 

4. Le microlearning 

 

Le microlearning consiste utiliser des supports d’apprentissage courts et condensés. Il peut s’agir de courts articles ou modules, de vidéos, d’infographies, de podcasts ou d’une combinaison de plusieurs éléments. Le microlearning est particulièrement adapté pour les étudiants manquant de temps ou pour pallier la baisse de concentration. 

 

5. Le suivi de l’apprentissage 

 

Il est bien connu que le suivi est essentiel pour tout type d’activité. Les plateformes de e- learning ne font pas exception. Implémenter un bon suivi et adapter sa pédagogie et son contenu est relativement simple. Il s’agit de choisir le LMS adapté et permettant un suivi complet des apprenant. 

 

 

Références:

(1) Cambridge University: All lectures to be online-only until summer of 2021

(2) New program to be delivered in partnership with online education platform edX

(3) https://www.ft.com/content/e80844b8-5a30-11ea-a528-dd0f971febbc

(4) Rutgers: Our Plans for Fall 2020

(5) Arizona State University details plans to bring students back to campus for the fall