Les ressources humaines en plein questionnement

55 % des employés interrogés par Deloitte en 2020 pensent qu’il y aura un changement important ou radical dans la gestion des ressources humaines dans les 12 à 18 mois à venir.

La même étude met également en avant les axes d’impact majeurs des ressources humaines identifiés par les répondants :

  • l’ouverture vers de nouvelles compétences permettant aux entreprises de s’adapter à l’age du digital  (47% d’entre eux). De nouveaux profils cherchent à voir leur capacités valorisées et sont convaincus que ces dernières pourraient participer à la croissance de leur entreprise. 
  • le changement de l’organisation des départements de ressources humaines vers un fonctionnement plus agile et basé sur le travail d’équipe (45%). Il y a donc un vrai besoin d’adaptabilité mis en avant par les employés interrogés. 
  • l’augmentation de l’efficacité des ressources humaine grâce à l’adoption de processus automatisés (38%). Sur ce point, l’avis des répondants est tranché : les départements de ressources humaines doivent se diriger vers les nouvelles technologies pour booster leur productivité et valoriser et simplifier l’expérience RH.

Il est par conséquent évident qu’un changement est à opérer aux niveau des départements ressources humaines, s’il n’est déjà en chemin. Les études actuelles mettent en avant un besoin de valorisation, d’adaptation et d’agilité. 

Le rôle de la vidéo interactive

Cette transition doit être opérée quant aux états d’esprit mais aussi au travers des outils employés. Si un changement dans les mentalités des managers peut être long à opérer, la mise en place de nouvelles solutions peut, pour sa part, être instantanée. À l’ère du digital, de nouveaux outils voient le jours est évoluent avec les besoin des organisations. C’est parmi ces derniers que la vidéo interactive se démarque quant aux besoins des départements de RH. À l’aide de la vidéo interactive le processus de recrutement devient :

  • adapté à chaque profil
  • une expérience personnalisée et valorisante 
  • accessible pour le répondant et modifiable pour le créateur afin de s’adapter à tous les changements de conditions et/ou de besoins

La mise en place d’un tel processus aux portes du recrutement permet un gain d’efficacité non négligeable pour les départements de ressources humaines. 

En effet, les vidéos interactives permettent de proposer à chaque candidat un parcours personnalisé suivant ses réponses pour le diriger vers le poste le plus adapté à ses motivations et aptitudes. 

En fin de parcours, le téléchargement d’une fiche métier ou d’un dossier de candidature peut directement lui être proposé. De cette manière, le risque de recevoir des candidatures inadaptées est fortement réduit et un gain de temps important est réalisé. De plus, grâce à la prise en compte de ses aptitudes, le candidats se sent investi et motivé. 

En proposant ainsi un parcours de sélection au recrutement adapté et novateur, la vidéo interactive permet aux départements de ressources humaines de s’adapter aux attentes actuelles et ainsi attirer, valoriser et retenir les nouveaux talents.